vendredi 17 février 2012

0 La nostalgie de l'ange d'ALICE SEBOLD



Quatrième de couverture : 

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

Mon avis : 

J'ai beaucoup attendu avant de lire ce roman, pour quelles raisons je ne le sais pas moi même, il y a des livres comme ça qu'on ne lit pas tout de suite, peut être qu'on sent qu'ils feront partit de ceux là, de ceux qu'on découvre lentement et qu'au final ce révèle être juste une petite perle.
La nostalgie de l'ange est le récit tragique comme l'indique le résumé d'une adolescente de 14 ans violée puis tuée par un de ses voisins de quartier.
On arrive rapidement au meurtre de Susie ce qui est normal car toute la magie, malgré le  sujet très grave que le livre traite, tout justement reside dans ce que va nous raconter Susie de là haut, tout ce qu'elle voit, et ce qu'elle ressent.
De là haut Susie assiste impuissante aux conséquences sur sa famille de sa disparition.
Son père qui perd complètement pied face à ce drame, il veut à tout prix convaincre la police qu'il sait qui est le tueur de sa fille, on parle souvent d'instinct maternelle dans les livres ou les films, je fus agréablement surprise que l'auteur mette en valeur l'instinct d'un père qui ressent au plus profond de lui, qui à enlevé la vie de sa fille chérie.
De là haut elle voit également sa mère s'éloigner de plus en plus de sa famille, elle voudrait au bout d'un moment que son mari lâche prise et qu'en quelque sorte la vie reprenne même si elle sait que ce ne sera plus  jamais comme avant, mais devant l'obsession de son mari elle prend la fuite.
Lindsey sa soeur, Susie en est très fière d'où elle est,elle assiste avec bonheur à la belle évolution de celle -ci , elle la voit grandir, aimer et devenir une jeune femme, elle lui découvre également une belle ténacité face à ce voisin, elle fait tout ce qu'elle peut pour aider son père à coincer ce meurtrier.
Son petit frère Buckley bien trop jeune pour comprendre comment  sa soeur est partit, il ne cesse de la réclamer, il est très touchant ce petit bonhomme.
D'autres personnages comme Ray Singh, l'amoureux de Susie avant sa disparition et son amie Ruth qui se révèle avoir une étrange connexion avec les morts, tout deux sont des personnages que j'ai beaucoup aimé, de part la relation qu'ils vont entretenir ensemble et que la seule chose qui les réunissent est leur amour pour Susie.
Dans l'ensemble ce livre m'a vraiment plu, la façon dont ce sujet tragique est traité, c'est à dire qu'on a plus souvent à faire à un récit très dur face à ce type de sujet, difficile parfois  à lire jusqu'à la fin, tandis que là on sent que l'auteur à voulu mettre en avant la vision de Susie de son paradis n'a pas stagné sur le sujet tragique de sa mort et de ses circonstances.
J'avoue toutefois que vers le milieu de livre j'ai du faire face à quelques longueurs mais il faut je pense, persister dans certaines lectures.
Pour conclure j'ai aimé le message d'espoir que le livre souhaite faire passer, les liens familiaux mis en avant et le message à retenir pour moi ce serait qu'une famille peut certainement  affronter des tragédies si elle reste uni.

3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)