dimanche 4 mars 2012

0 L’apparence de la chair, de Gilles Caillot


Publié: 11 janvier 2012 
407 pages 
Editions du Toucan 
Collection: Toucan Noir 
Prix: 9,90 €

Quatrième de couverture : 

Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.
Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité.
Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Où cela pourra-t-il finir? Et si tout n'était qu'apparence? 
Bienvenue dans le chaos. 

Mon avis : 

C'est toujours passionnant pour moi de découvrir de nouveaux romans, mais aussi leurs auteurs.
C'est avec enthousiasme que je pars à la rencontre de Gilles Caillot, je découvre qu'il s'agit de son 5ème roman, il y a donc 4 autres romans à découvrir.
Je rentre volontiers dans son univers, qui plus est dans un de mes genres préférés : le Thriller.

Ce roman nous plonge directement dans l'horreur, nous découvrons un des personnages principaux Sylvie Branetti, capitaine de police ayant travaillé sur l'affaire du Tanneur, c'est une femme complètement anéanti la vie pour elle s'est arrêtée lorsque 15 ans plutôt elle traquait le tueur en série (le Tanneur), sa particularité de procéder est ignoble, ils forment sur ses victimes des cocons de peau prélevées sur la précédente proie.
A la même époque un drame s’abat sur Sylvie, sa rencontre avec Le Tanneur lui sera marquante non pas seulement sur la manière de procéder du sérial killer mais aussi à cause de la disparition au même moment de sa fille, Lila.
Depuis ce drame, Sylvie ne vit plus, elle est comme en pilotage automatique, elle survit au quotidien, elle consulte un psychiatre et suit des séances d'hypnose pour tenter de remettre en ordre les éléments de sa vie et de son passé .
Elle est soutenue par son coéquipier et amant Tony Bénito qui tente, tant bien que mal de garder un oeil sur son amie, malgré les difficultés parfois à la suivre.
En train de tenter de remonter la pente depuis ces 15 dernières années, le destin s'acharne sur Sylvie, le Tanneur est de retour et cette fois ci, Sylvie est clairement dans sa ligne de mire, il ne s'en cache pas, c'est après elle qu'il en a, cette fois ci c'est clair....

Tout le long du roman, on émet des hypothèses, à chaque nouvel évènement, on est redirigé vers une autre théorie, il est quasiment impossible de savoir où l'auteur nous embarque, le plus épatant, c'est que même sur les deux dernières pages, je ne pensais pas une seule seconde à cette fin.
L'auteur Franck Thilliez (dont je n'ai encore découvert aucun livre, honte à moi je sais ) à décrit ce roman en un mot : "BLUFFANT", c'est tout à fait ça, la fin m'a scotchée, je ne m'y attendais pas du tout!!!!

Le plus bizarre pour moi justement c'est la fin, car je suis à quelques petits détail près, prête à le noter en coup de coeur, mais c'est ce sentiment partagé qui me retiens, car c'est indéniable, j'ai adoré le livre et la fin m'a vraiment bluffée mais aussi peut être que je m'attendais tellement à une fin comme on les connaît dans ce type de roman, une fin digne d'un épisode d'une série du même style (esprits criminels par exemple) et que le final est tout autre mais chut, je ne dois pas trop en dévoiler..........

J'ai lu ce livre en deux jours, car on a qu'une envie une fois le livre posé, c'est de le reprendre immédiatement pour enfin savoir ce que l'auteur nous a réservé.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre, moi qui suis une grande amatrice de thriller, polar, de suspens , je suis amplement satisfaite de ce moment de lecture.
Je remercie les Éditions du Toucan de m'avoir proposé de découvrir ce thriller captivant.

4.5/5













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)