mercredi 7 mars 2012

6 LE BRISEUR D'AMES de Sebastian Fitzek


  • 300 pages
  • Éditions L'Archipel 
  • 7  mars 2012


Résumé : 

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 

Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

Mon avis : 

J'aime les thrillers, j'adore la tension qui y règne et le suspens, c'est indéniable c'est un de mes genres de prédilection et avec ce roman je suis gâtée.
Ce roman réunit les éléments indispensable pour une totale réussite dans le genre : frisson, intrigue, suspens et un final détonant..........
L'auteur à une maîtrise incroyable de son histoire, tout est tellement bien ficelé, rien ne s’échappe.
L'organisation de l'histoire et des chapitres est intelligente on passe de la lecture d'un dossier médical à une mesure de temps peu commune :  "La Peur", tout est indiqué comme étant : tant de temps avant ou après "La Peur".

On ne peut que se sentir proche des personnages, car c'est un huis clos que nous offre ici l'auteur, un huis clos très prenant dès les premières lignes, d'ailleurs en faisant cette chronique, je pense à cette ambiance confinée, aux énigmes et je trouve que ça donne un coté Agatha Christie, mais vu la suite du livre c'est beaucoup plus DARK!!!!
Je me suis même inquiétée dès les premières pages car une scène assez difficile dès le début m'a un peu rebutée sur la suite des évènements, j'avais peur que l'auteur soit trop cru, mais non c'est une des pièces du puzzle qui à la fin prend tout son sens. 
D'habitude je suis plus bavarde concernant l'histoire en elle même, mais j'ai décidé pour celui ci de l'être beaucoup moins, car déjà dans la présentation de l'éditeur on y trouve le résumé nécessaire et il faut vraiment le lire ce roman.

En refermant le livre, lu en 1 journée, je l'ai terminé aux environs de minuit, j'étais seule sur mon canapé et sincèrement j'ai mis quelques minutes après avoir refermé le livre, déjà à me rendre dans ma chambre, mais surtout à fermer l'oeil, ce livre m'a vraiment fait peur, tout ce qui touche à l'aspect psychologique me terrifie et là un grand merci à l'auteur, j'étais terrifiée!!!!!

Un peu comme ça LOL 


Merci aux Éditions l'Archipel pour m'avoir proposé cette lecture.



6 commentaires:

  1. Je viens de le chroniquer, et je voulais lire la tienne après avoir écrit la mienne et là c'est assez drôle, j'y retrouve presque exactement ce que j'en ai pensé !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Thérapie de cet auteur. Mais j'avais tellement aimé, qu'il faut vraiment que je prenne le temps de lire ses autres romans. Celui-ci en particulier m'attire. J'ai bien envie de savoir ce que leur raconte/fait le psychopathe pour laisser ses victimes dans un tel état !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman, Thérapie sera bientôt dans ma PAL j'espere :)
    Un sacré écrivain qui donne froid dans le dos!!
    @Esmeria moi aussi je fais ça je lis les chroniques après
    @Méloe tu vas voir quand tu vas le lire c'est ............ ÉPOUSTOUFLANT
    BISOUS LES FILLES

    RépondreSupprimer
  4. Superbe thriller qui m'a donnée l'envie de lire les autres de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  5. Wouhou ! ton avis donne très envie (^-^) Je suis surprise de n'être jamais venue sur ton blog, il est très sympa en tout cas =) eh puis je pense que je vais me diriger vers le petit concours que tu proposes...

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)