Broché: 402 pages
Editeur : Flammarion
11 janvier 2012
Collection : Tribal
Prix : 11.50€
Résumé
" Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde. "
Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne...
Mon avis
J'ai eu la surprise de recevoir cette proposition de lecture, étant en pleine période Young-Adult, Bit-lit, Thriller, c'est en quelques sorte un challenge personnel de me lancer dans une lecture très loin de mes lectures actuelles et même loin de ce que je lis en général.
Il s'agit pour ce roman, d'une autobiographie, en effet ici Daniel Picouly nous raconte son enfance dans les années 50, sa vie au sein d'une famille nombreuse, 13 enfants.
Il a une relation très fusionnelle avec sa maman, il nous conte leurs dialogues interminable, mais surtout c'est elle qui écoute à longueurs de journées ses récits et prends la peine de lui remettre un peu les idées en ordre, car ce petit Daniel à une facilité déconcertante à s'éparpiller.
Il nous trace le portrait de son papa chaudronnier, mais qui pour lui est tout simplement Son super héros, on ressent toute la fierté de ce petit bonhomme face à son papa.
Tout est décrit à sa manière comme si c'était le petit Daniel de ces années là qui avait pris la plume nous racontant les mondes imaginaires, les chimères et mondes extraordinaire qu'il se construit, sa vision du monde du haut de ses 10 ans et sa vie au sein de cette tribu de 13 enfants.
C'est un roman très touchant, et tout est raconté avec les mots d'un enfant de 10 ans, tout est forcément relaté avec beaucoup d'humour, mais moi personnellement je me suis un peu lassée justement de cette narration, même si les jeux de mots et la façon de parler du petit Daniel, qui nous donne à chaque fois l'impression qu'il va nous faire une devinette, qu'il va nous raconter la dernière blague ou le dernier commérage du quartier est vraiment amusant, je trouve que 400 pages racontées uniquement de cette façon là, c'est peut être en tout cas pour moi un peu trop.
Malgré ces petits défauts et ses petites longueurs, c'est un bon moment de lecture que je ne regrette pas d'avoir découvert.
3.5/5
Bonjour, je suis en troisième et j'ai eu ce livre a lire, et je partage totalement ton avis, c'est une belle histoire mais on s'en lasse assez vite je trouve, et puis j'ai plutôt l'habitude de lire des livre plus mouvementés, avec du suspense et tout... donc je me suis un petit peu ennuyé ^^ bref merci beaucoup pour ce que tu fais!!!
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à trouver le résumé de ce livre par chapitre et je n'ai pas compris grand chose... Quelqu'un saurait ou je pourrais le trouver?
Supprimerje suis aussi en 3e