lundi 12 mars 2012

1 "Les Anges de New York" de R. J. Ellory


555 pages
Editions SONATINE
15 MARS 2012

Quatrième de couverture : 

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

Mon avis : 

C'est un nouvel auteur que je découvre avec ce roman, j'ai bien entendu parler de ses autres livres, mais jusqu'ici je n'avais pas eu l’occasion de le lire, c'est donc avec enthousiasme que je découvre ses écrits, avec la possibilité de découvrir ce roman en avant première car il sera dans vos librairies le 15 mars.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'univers très noir de la police, Tommy un jeune toxicomane vient d'égorger sa petite amie avec une lame de rasoir, et ce ne sera malheureusement pas le seul cadavre......

C'est également la découverte du personnage Franck Parrish, on comprend très vite dans quel tourbillon malsain il est tombé, on sent dès les premières lignes l'état d'esprit de cet inspecteur, il arrive sur l'enquête pas encore désaoulé de la veille, sans chaussettes les vêtements sales, on sent le flic complètement anéantis par ses années de service, il donne l'image du parfait looser de son équipe.

L'auteur ne nous épargne pas, il nous emmène de façon brutale dans ce que l'on peut décrire comme étant  un labyrinthe d'atrocités, la vie dans les rues les plus sombres de New York , aux cotés de l’inspecteur on s'enfonce avec lui dans ses méandres, on comprends la tension psychologiques que lui inflige son métier et surtout de devoir vivre avec le souvenir d'un père dépeint comme un héros, le fondateur des Anges de New York rien que ça, ceux qui ont débarrassé Manhattan de ses gangs et de la pègre dans les années 80.

Franck entretient des relations très conflictuelles avec son ex femme, il ont ensemble deux enfants : un garçon et une fille.
Parrish passe le peu de temps libre avec une call -girl / prostituée comme il le dit lui même "on baise tous pour de l'argent".
Il est obligé de suivre une thérapie, car son ancien coéquiper est mort lors d'une mission, il est mort dans des circonstances encore assez troubles, ses collègues ne se privent pas de lui faire sentir que pour eux, c'est lui le  responsable de la mort du flic.
Cette accusation est d'autant plus lourde à porter car il est le fils du très respecté et héroïque fondateur des Anges de New York , mais pour lui son père n'avait rien d'un héros......

Franck va encore se mettre sa hiérarchie à dos en insistant sur une affaire qui aux yeux des autres flics n'est qu'un meurtre parmi tant d'autres, lui est persuadé qu'il s'agit d'un tueur en série, que ce meurtre est relié à d’autres dossiers, d'autres victimes dont le tueur n'a jamais été retrouvé.

Ce roman n'est pas un thriller ordinaire, ce n'est pas comme dans les autres enquêtes où tout est principalement axé sur comment découvrir qui est le tueur et le pourquoi de ses actes, ici tout est sur les émotions de l'inspecteur, c'est l'aspect psychologique qui est avant tout mis en avant, tout est centré sur la profondeur humaine.

C'est pour ses raisons que j'ai adoré ce roman, pour la manière brutale et sans détour avec laquelle nous est narrée l'histoire parfois un peu limite dans le langage, mais ça colle parfaitement à l'inspecteur.
Je vous recommande vivement de vous rendre en librairie le 15 mars pour découvrir à votre tour cette histoire très forte.


5/5








1 commentaire:

Votre avis intéresse Rose :)