samedi 24 mars 2012

7 Les voisins d'à côté de Linwood Barclay


  • Poche: 544 pages
  • Editeur :  J'ai lu  
  • Collection : J'ai lu Thriller
  • (1 février 2012) 


Quatrième de couverture :

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...

Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres... Linwood Barclay, créateur de frissons


Mon avis : 

C'est ma deuxième critique concernant cet auteur, j'avais testé sa plume avec "Cette nuit là"  que j'avais beaucoup aimé et dévoré en peu de temps.
Je récidive avec ce nouveau titre et une fois de plus l'auteur ne me déçois pas, voilà un bon thriller.
Une seconde fois Linwood Barclay joue avec l'expression "au mauvais endroit, au mauvais moment" et dans ce livre elle prend tout son sens.

La narration du roman est à la première personne et c'est le père du garçon soupçonné : Jim Cutter qui est au premier rang de cette sordide accusation contre son fils, c'est un personnage fort en caractère, qui ne laisse personne lui dicter sa conduite et qui met tout en oeuvre pour préserver sa famille, malgré les différentes épreuves déjà traversées et celle ci qui s'y rajoute. Il porte l'image du père de famille responsable, qui sait faire passer les besoins des siens avant lui et n'hésite pas à se sacrifier, un mari et papa parfait en quelques sortes !!! 
Car il faut avouer que même si les personnes dans le livre le méritent on peut dire que Jim à le poing qui part facilement mais comme je le dis c'est justifié!

Ce que j'aime dans l’écriture de Linwood Barclay c'est que ça se lit facilement, on tourne les pages sans s’arrêter, on est happés par l'intrigue qui parait banal au premier abord, mais qui par la manière très subtile qu'à l'auteur de brouiller les pistes et de nous emmener là où lui seul sait, devient vite une intrigue policière haletante et dont on a qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire.

Pour ma part j'ai "deviné" vers exactement la page 393 qui pouvait être le tueur, mais pas tout ce qu'avait construit autour l'auteur pour y arriver, donc je n'ai malgré mon talent d'enquêtrice LOL pas été déçue par ce roman, bien au contraire j'en ai apprécié chaque ligne et je commence à vraiment beaucoup aimer cet écrivain, un autre de ses romans "Crains le pire" est toujours dans ma PAL, j'espère acquérir ces autres romans rapidement.

Je remercie les éditions J'ai Lu pour cette découverte, j'ai passé un moment très agréable avec ce thriller.

4,5/5

          

Source : le site j'ai lu 

7 commentaires:

  1. il me tente aussi ces romans !!!! j'ai hate de pouvoir en acheter un ou 2 !!!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'avais deviné qui était le tueur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Emilecture : fonce c'est vraiment sympa comme lecture un bon suspens :)

    @Karine : pareil ça ne m'a pas gêné de l'avoir découvert j'ai passé un bon moment aussi j'ai hâte découvrir ses autres romans

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal mais lorsque je lis ton avis j'ai trop envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Cette nuit là, qui m'avait assez déçue...J'avais trouvé l'explication finale trop banale et l'identité des coupables trop rapidement déductible. Du coup, j'hésite à lire ce titre, surtout que tu n'as visiblement pas eu beaucoup de mal à identifier le coupable...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Rose! Je me permets de te citer dans mon billet sur ce bouquin, est ce que cela te pose problème ou bien c'est ok? C'est pour proposer des avis différents. Mon billet est le suivant si cela te dis:
    http://syannelle.blogspot.fr/2012/04/story-jim-cutter-ellen-and-their-son.html
    A plus et bonne journée!! ;-)

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)