mardi 8 mai 2012

1 Peur express de Jo Witek


Editions Actes Sud Junior 
Thriller Jeunesse 
333 pages
1/02/2012

Quatrième de couverture : 

Un 22 décembre, un TGV tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents - qui ne se connaissent pas - sont alors sujets à des phénomènes étranges : hallucinations, visions de personnes décédées, voix harcelantes, prétendue apparition d’un vampire… Le contrôleur est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie. Actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, comme le prétendra la presse, ou faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que des jeunes gens aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ? Après le sauvetage du train, une enquête policière est menée sans succès. Le dossier est transmis à un psychologue-sociologue qui tendra à prouver, par une série de tests et d’entretiens avec les différents protagonistes, que les mystérieuses apparitions dans le train ne sont ni le fruit de leur imagination ni de simples coïncidences. Que chacun avait été confronté dans son histoire personnelle à un traumatisme qui avait eu lieu un 22 décembre. Ce voyage leur aura permis de résoudre leurs problèmes et de se libérer du poids du passé.

Mon avis : 

Après une quatrième de couverture aussi tentante et à la fois énigmatique, on ne peut qu'avoir envie de plonger dans ce suspens et en découvrir davantage.
Une fois encore nous avons un résumé très complet donc je vais essayer de ne pas faire de doublons dans ma critique.

Comme vous l'avez compris une panne de TGV en plein hiver sur un viaduc et des phénomènes étranges!!
Ce roman est pour moi découpé en 3 parties distinctes : il y a l'avant l'interruption du train; le pendant de la panne et l'après des évènements, mais surtout découvrir le pourquoi du comment de ce qui s'est passés dans ce train.
La première partie nous amène doucement à l'évènement principal du livre (le pendant de la panne sur le viaduc), dans cette partie on nous présente l'un des personnages secondaires Jeanne qui est la conductrice du train, on apprends certaines choses notamment sur ses problèmes familiaux.

Une fois la panne arrivée, le contrôleur va devoir faire preuve de patience et de calme pour gérer ce cataclysme, les voyageurs témoins de faits étranges vont littéralement paniquer voir péter les plombs, au coeur de cette catastrophe six adolescents très différents les uns des autres vont assister à des multitudes de manifestations.

Virgil qui se cache derrière son apparence gothic et essaie de dissimuler ses Tocs, Wafaa qui à cause d'un fait dans son enfance subit souvent de grosses crises de spasmophilie, Indie que je qualifie de très superficielle; Nyoko à qui il est rudement difficile de lui faire sortir son nez de ses bouquins, Dylon passionné de criminologie et Zimri qui parait être l'adolescent le plus "normal".

La lecture est facile et les chapitres sont courts, malgré quelques longueurs dans la première partie, une fois dans la 2ème le rythme s'installe et nous absorbe.
Vous l'aurez compris on est dans une histoire troublante, pleine de suspens et d'angoisse et encore vous n'avez rien lu.........

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce titre :)

Je remercie les Editions Actes Sud Junior de m'avoir proposé cette lecture.

4/5





1 commentaire:

  1. Merci! Je vais noter ça car il y a un roman que je n'avais pas trop aimé de cet auteur mais par contre, j'avais adoré Petite Peste!

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)