mardi 19 juin 2012

0 JUSTE UNE OMBRE de Karine Giebel



Fleuve noir
8 mars 2012
512 pages 

Résumé 

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal,
tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t imposer dans
ce monde, y trouver ta place.
Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d aller consulter un psychiatre. Tes amis
s écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t aider. Tu es seule.
Et l ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête ?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Tu commandes ? Apprends l obéissance.
Tu méprises ? Apprends le respect.
Tu veux vivre ? Meurs en silence...



Mon avis 


C'est pour moi une totale découverte ce roman, je ne connaissais pas encore les écrits de Karine Giebel, j'en avais entendu parler mais pas encore eu l’occasion de la lire, c'est chose faite et je compte bien rattraper mon retard.
J'étais persuadée que l'auteure était américaine, je ne sais pas pourquoi j'ai donc été impressionnée et admirative de savoir qu'elle est native du Var, et que ces romans sont en projet d'adaptation.

Quoi de pire que de sentir constamment suivie, observée, traquée.
C'est ce sentiment que va connaître Cloé Beauchamp, jeune femme cadre dans une agence de publicité, elle est sure d'elle et se voit déjà régner dans le fauteuil du président.
Elle est d'un tempérament ambitieux, c'est une carriériste. J'avoue que n'ai pas trouvé ce personnage très sympathique sur une bonne partie du roman.
Cloé est intransigeante, voire exécrable, elle se montre avec ses collègues détestable, elle est hautaine, froide et imbue de sa personne.
C'est une forte personnalité, elle capte l'attention, elle est dotée d'un charme irrésistible et son assurance la rend d'autant plus attirante. Elle le sait et elle en joue, peut être trop............

Un soir tout bascule dans l'univers de Cloé, sa carapace, son armure, ne vont plus être d'aucune utilité, en rejoignant sa voiture en sortant d'une fête tardive, elle se fait suivre et agresser, depuis ce moment rien ne sera plus pareil, elle va vivre chaque seconde dans la peur.

Les choses ne s'arrêtent pas là, elle continue de sentir la présence de l'Ombre, des objets chez elle disparaissent et réapparaissent, souvent pendant son sommeil.
Elle confie ses angoisses à son amant Bertrand et à sa meilleure amie Carole, elle ira même voir la police, mais personne n'est là pour l'écouter, ils la pensent tous paranoïaque depuis son agression.
Elle se retrouve seule face à ses peurs et face à l'Ombre..

Dans une autre partie du roman, Cloé n'est pas seule face à ses tourments, une autre existence bascule dans cette ville, celle du commandant Gomez, flic qui aime flirter avec le danger, il est borderline et ne pense pas souvent aux risques qu'il prend lors de ses enquêtes ni à ceux qu'il fait prendre à ses coéquipiers.
Peu orthodoxe dans ses méthodes d'investigation, bien qu'on puisse lui reconnaître une vraie réussite à démanteler les réseaux et trafics, il mène un autre combat dans l'intimité. Sa femme Sophie est gravement malade, mais devant les collègues rien ne parait.

J'ai tout simplement été happée par ce roman, que de suspens et de rebondissements, on soupçonne tel ou tel personnage mais on se trompe souvent, c'est sincèrement un des meilleurs thrillers que j'aie lu, ayant un autre roman de l'auteure dans ma PAL, je vais m'empresser de le sortir, je suis et je le répète une fan de thrillers et avec cette lecture, j'ai été tenue en haleine. Des fins comme celle ci j'en redemande, tout ce que j'aime y est.
Fans de thrillers ce roman est pour vous!!!

5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)