dimanche 10 juin 2012

0 LE SANG D'UN AUTRE d' AMANDA COETZEE



Broché: 251 pages
 Editions du Toucan 
Collection : Toucan noir
(22 février 2012)


Résumé : 

L'inspecteur Harry O'Connor, ancien agent infiltré pour le compte de Scotland Yard, est brutalement rattrapé par son passé quand on lui demande d'intervenir en province sur l'affaire d'un enfant disparu dans la communauté des Gens du Voyage. Le petit Mikey a été enlevé sur un chemin de campagne alors qu'il se rendait à l'école. Malheureusement, l'affaire rappelle d'autres disparitions d'enfants du même âge, aux ressemblances troublantes, tous retrouvés morts. Harry connaît bien les nomades. Enfant abandonné, il a été lui-même recueilli et élevé par des gitans. Pour faire avancer l'enquête, il doit renouer rapidement avec une famille et un peuple qu'il a quittés depuis longtemps et dont il avait presque réussi à s'émanciper. Chez les gitans, il inspire tour à tour, défiance et respect. Mais il sera toujours mieux accueilli que les flics qui 
ne comprennent même pas la "langue du voyage"... Le temps est compté. Harry préfère s'immerger seul, préserver ses secrets et accessoirement accepter l'aide d'Emily Meadows, une jeune assistante sociale qui ne manque ni de charme, ni de talents d'observation. Pourtant, dans sa tête et dans son coeur, enquête criminelle et retour vers le passé s'entrelacent 
inexorablement.


Mon avis : 


La mordue de thrillers que je suis n'a pas pu résister à cette proposition de lecture. Quand j'ai lu le résumé, mon imagination a tout de suite commencé à se faire une idée sur cette histoire.
J'aime beaucoup dans cet univers littéraire lorsque le personnage principal est confronté à son passé et doit affronter ses propres fantômes, assumer ses erreurs ou ses choix.
J'attends toujours beaucoup de mes thrillers, beaucoup plus que de mes autres lectures; ça s'explique par le fait que j'alterne mes lectures YA/ jeunesse avec des thrillers, alors leur mission est de me faire frissonner et d'éveiller mon côté enquêtrice :-)

C'est un sentiment étrange qui m'accompagne pour cette chronique car en refermant le livre j'étais satisfaite de ma lecture. Mais c'est en rédigeant mon avis que je m'aperçois de certains points négatifs, ce qui n'enlève rien à mon premier sentiment.

En lisant cette histoire, j'embarque aux côtés de l'inspecteur Harry O'Connor, personnage au fort caractère. Moi je l'ai senti très en colère en général, d'où un penchant certain pour les combats à mains nues. Il est chargé d'une enquête qui l'oblige à affronter ses démons, ancien gamin des Gens du Voyage, il les a quittés très tôt et n'est jamais revenu, mais aujourd'hui c'est un petit garçon de 8 ans qui a été dérobé à sa communauté. Harry va devoir affronter son passé et convaincre son ancien clan qu'ils peuvent toujours lui faire confiance.

Pour une fois, la communauté des gens du voyage est ici en position de victime, car que ce soit dans les films, séries ou autre romans, ils sont plus souvent dans le camp des accusés malheureusement, ça c'est un point positif que je souhaitais souligner, mais malheureusement certains clichés y sont tout de même présents, et j'ai regretté que l'auteur n'ait pas approfondi le côté mystique des gens du voyages, leurs rites et coutumes... Je pense que ça aurait apporté un petit plus au roman.

N'oublions pas que le roman est assez court (environ 250 pages), et là aussi c'est un regret que le roman ne soit pas plus long, car oui il est clair que c'est un bon thriller, mais certains personnages manquent de développement, comme le monstre du livre par exemple. L'auteur a eu une idée géniale si ça peut se dire pour un thriller, mais un monstre d'une telle noirceur aurait pu être davantage développé. 
Tous les ingrédients y sont mais le fait que le roman est assez court laisse à la lectrice que je suis un petit gout de regret sur certaines zones.

Je rappelle quand même que j'ai aimé l'ensemble du livre, même si, en me relisant, mon avis donne l'impression du contraire. Tous les ingrédients du bon thriller sont présents mais certains passages et personnages auraient mérité d'être plus creusés.

Malgré ces points négatifs vous devriez aimer ce thriller, car j'ai aimé l'intrigue et la tension qui y règne.
Amateur du genre je vous le conseille vous passerez un bon moment de lecture, de la même manière qu'on aime un bon épisode de la série esprits criminels ou cold case.

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)