vendredi 17 août 2012

1 MISFIT d'Adam Braver


Misfit
 d'Adam Braver
Éditions Autrement
312 pages 

Présentation de l'éditeur

"Lorsqu'elle entre, sa présence transforme la salle, à un point incroyable. Comme un gigantesque souffle. Vêtue de noir, elle force l'attention de la Villa Nova, tandis qu'elle avance avec une lenteur étudiée jusqu'à la table. On dirait que la salle s'est éclairée, que les flammes des chandelles sont plus hautes." 
C'est une apparition : rayonnante, évidente, animale. Elle est au firmament, et pourtant rien ne la sauvera. Ni son mariage avec DiMaggio. Ni Sinatra, ni Arthur Miller, ni ses amis. Sa vie ? Une suite de scènes indélébiles. Pour en écrire le film, Adam Braver multiplie les angles et ménage la tension dramatique avec un extraordinaire sens du détail. Son approche libre, sensible, invite à redessiner soi-même, au fil 
de la lecture, l'identité d'une Marilyn vulnérable, qui fuit et se cache dans son propre mystère.

Biographie de l'auteur

Adam Braver, né en 1963, est l'auteur de plusieurs fictions 
inspirées de personnages réels, dont le très remarqué 22 
novembre 1963, autour de l'assassinat de John F. Kennedy. Il 
vit dans l'Etat de Rhode Island.

Mon avis : 

Depuis que je suis haute comme trois pommes, je suis fascinée par le mythe Marilyn, que ce soit sa carrière ou sa vie privée tout ce qui se rapporte à cette légende me passionne.
C'est donc avec plaisir et grand intérêt que j'ai entamé cette nouvelle lecture.

Le roman est un mélange de passages réels, des moments vécus par Marylin mais aussi de fiction; l'ordre chronologique n'est pas respecté mais ça ne gêne en rien la compréhension des évènements.
Le livre est découpé par tranches de vie : période de tournage du film Misfits, le week end chez Sinatra, ......

J"ai aimé le fait que ce soient des passages de sa vie moins connus que ceux habituellement traités dans les biographies. Pour une fois, sa relation avec Kennedy ou sa mère malade psychologiquement ne sont pas abordés, pour laisser place à des moments de sa vie qui sont plus dans l'émotion, piqués à vif.
Ce livre permet à ceux qui le veulent de connaitre la femme Norma Jane Baker et non la légende Marylin; pour ceux qui veulent comprendre ses blessures, son destin brisé.
Ce livre mise tout sur les émotions, le choix de la narration en "Tu", nous implique directement et on se sent lié qu'on le veuille ou non à Marylin.

Je suis ravie de cette découverte, je suis toujours prête à lire et à en découvrir davantage sur cette femme enfant qui me parle tant.

Merci pour cette découverte au site Babelio et aux éditions Autrement.













1 commentaire:

  1. J'ai moi même lu 2 livres sur la vie de Marylin que j'ai beaucoup aimé, je te les conseille:
    - Le dernier secret de William Reymond (très intéressant)
    - Confession inachevée de Marylin Monroe (de jolies photos)

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)