jeudi 25 octobre 2012

4 BEAU PARLEUR de Jesse Kellerman

Éditeur : Editions des Deux Terres 
Publié : 3 octobre 2012
Genre : Thriller
Pages : 352

        L'auteur en image : 


Quatrième de couverture : 

Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu’il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu’un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c’est ce qu’il fait le mieux et Alma Spielmann s’avère l’employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l’invite même à loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d’Eric auront sur le restant de ses jours.




Mon avis : 


Je retrouve l'auteur du roman Les Visages, que j'ai lu il y a déjà quelque temps et j 'ai dans ma PAL Jusqu'à la folie qu'il me tarde de découvrir !
C'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé cette lecture si gentiment proposée par les éditions des Deux Terres .

Le roman débute en faisant la connaissance du personnage principal, Joseph Geist, au début de l'histoire il se fait mettre à la porte par sa copine Yasmina, se retrouve à squatter le canapé d'un ami et a pour seul compagnie la moitié de la tête de Nietzsche !!
Joseph est étudiant à Harvard cela fait 8 ans qu'il est sur sa thèse et sa Directrice ne croit plus en son éternel remise en questions, sa thèse n'avance pas et cette dernière commence à s'impatienter de cette absence de résultat.
Étant sans le moindre sou, Joseph tombe sur une annonce :  une vieille dame recherche quelqu'un pour converser, c'est une occasion en or pour lui, il se jette donc dessus !!

Malheureusement pour moi j'aime les thrillers (comme ma lecture actuelle :Les enfants de cendres), où l'histoire démarre tout de suite, surtout pour un thriller je n'aime pas que ça traîne et bien ce n'est pas ma veine car que de longueurs dans les 2 premières parties du roman et je peux vous assurer que pour la fan de thrillers que je suis, c'est beaucoup trop long !!!!!!!!

Je me suis presque ennuyée, l'un des seuls moments que j'ai apprécié c'est quand l'enfance de Joseph nous est dévoilée, une enfance terrible marquée de violence, j'ai aimé ces pages et la manière dont c'est décrit malgré des évènements cruels c'est raconté avec ses souvenirs d'enfants de cette époque.

La rencontre avec Alma, (la vielle dame qui recherchait quelqu'un pour converser) est aussi intéressante, leurs échanges philosophiques sont nombreux.
Il a la chance de pouvoir échanger avec cette dame très cultivée.

Un jour le neveu d'Alma, Eric, débarque sans prévenir, il est impertinent, immoral et manipulateur.
On se rend vite compte qu'il est là simplement pour soutirer sans cesse de l'argent à sa tante, il est au fond un garçon simplement paumé !!
Mais Joseph commence à ne pas apprécier les allers et retours incessants de ce neveu qui n'a aucun remord à soutirer sans cesse de l'argent à la vielle femme et croit perdre le lien qui s'est crée entre lui et Alma.

Sans en dire davantage c'est vraiment après avoir dépassé ces longueurs que tout s'installe malgré une fin qui tient la route et bien ficelée ça ne rattrape pas la longue distance à parcourir pour y arriver !!

Il ne me reste plus qu'a découvrir Jusqu'à la folie en espérant être moins déçue :(













4 commentaires:

  1. Dommage qu'il y a autant de longueur, car l'histoire semblait intéressante! Et pour ma part, quand c'est trop long à démarrer, je n'accroche pas et j'ai plutôt tendance à décrocher!!! Merci pour ton avis... Un livre qui je passerai surement mon tour..
    bisous xox

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "Jusqu'à la folie", qui m'a vraiment refroidie, donc pour l'instant, j'ignore si je lirai celui-ci. Je pense plutôt lire "Les visages". Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas super accroché à jusqu'à la folie non plus....
    C'est aussi unnpeu lent au démarrage.
    C'est chouette, mais pas hyper palpitant pour un thriller...

    RépondreSupprimer
  4. J'espère pouvoir lire Jusqu'à la folie bientôt pour comparer mais je suis pas pressée du coup LOL
    Je vous ferai ma ptite chronique comme d'habitude ;)
    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)