samedi 27 octobre 2012

5 Glitch, tome 1 de Heather Anastasiu

Éditeur : Robert Laffont
Collection R
Publié : 6 septembre 2012
Pages : 368

          L'auteure en image : 



Quatrième de couverture : 


Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques… Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…

(couverture Pologne)


Mon avis : 

Glitch est une des dernières parutions de la Collection R, je suis toujours ravie et curieuse de découvrir leurs romans.
D'entrée, j'ai beaucoup aimé la couverture, non pas seulement parce qu’elle est dans les tons roses/mauves, mais je la trouve très soignée, dans le détail et illustre parfaitement le côté dystopie/science fiction du roman, notamment cette particularité des personnages, d'être « pucé ».

Rentrons dans le vif du sujet : Dans ce roman, nous sommes au cœur d'une population, qui, après avoir survécu à une catastrophe, est désormais « pucée », dénouée de sentiments, elle ne ressent aucune émotion, ni douleur, elle est droite, impassible, FROIDE !!
Leurs comportements sont semblables, le même visage vide d'expression, un comportement très robotique !
Dans cet univers sans vie, nous rencontrons Zoel, une jeune femme qui est en face de nouvelles sensations : elle GLITCHE, pour mieux comprendre ce terme, GLITCHER = BUGGER, sa puce se déconnecte du Lien et à ce moment là ses émotions refont surface, elle découvre qu'elle aime dessiner et bien d'autres émotions, mais elle doit rester très prudente car au moindre signalement de sa défaillance, elle pourrait en payer le prix cher !!

Au fur et à mesure des pages qui se tournent, Zoel va découvrir qu'elle n'est pas seule à Glitcher et d'autres personnes vont l'accompagner dans cette nouvelle vie.
Mais Zoel va devoir aussi se méfier, et de ce fait découvrir d'autres émotions telle que la haine, la tristesse, la colère ,bien moins plaisantes à explorer et à maîtriser que l'amour ou la sensation de liberté.
De découvertes en découvertes, Zoel va devoir apprendre à se contrôler car le fait de Glitcher lui fait découvrir qu'elle a un don et les autres Glitchers aussi finissent par comprendre que chacun a une particularité !

Un autre personnage du roman, Adrien, souhaite aider Zoel à maîtriser son don ainsi que les autres Glitchers qui comme elle doivent apprendre à s'en servir, c'est à ses cotés que Zoel va sentir naître en elle des émotions encore inconnues jusqu'ici.
C'est un roman jeunesse et malheureusement il y a un triangle amoureux [ je dis malheureusement car ça devient systématique alors même si je ne suis pas auteure, je ne crois pas que ce soit un « ingrédient » obligatoire à l’écriture d'un roman jeunesse ?? Je peux me tromper LOL, mais personnellement ça commence un peu à me gêner qu'il y en ait toujours !! Passons........], Max, un des plus proches amis de Zoel au sein de sa communauté, ne va pas voir d'un très bon œil l'arrivée d'Adrien, encore moins son rapprochement avec Zoel et le garçon va se révéler très impatient avec la jeune femme et même la brusquer dans ses sentiments.

J'ai apprécié l'histoire car j'ai vraiment trouvé originale cette idée que des humains puissent êtres pucés, contrôlés de cette façon comme des cartes mères d’ordinateur, comme des machines !
On évolue en même temps que Zoel, j'ai beaucoup apprécié de tout découvrir avec elle ; ses premières émotions, ses premiers sentiments amoureux, on s'y croyait, les frissons qu'elle ressent tout est bien retranscrit et on a l'impression de le vivre en simultané.
Il y a quelques points négatifs quand même, notamment le triangle amoureux, ce qui m' le plus gênée, c'est l'histoire entre Adrien et Zoel, là c'était vraiment très ou trop pour moi jeunesse, notamment leurs échanges un peu trop à l'eau de rose !
Et les moments d'insistance et brusques de Max m'ont gênée, il me mettait mal à l'aise ,je l'ai trouvé limite, il fait une véritable obsession !

Pour conclure cette longue chronique : Un roman très agréable à lire par son originalité, il se passe toujours quelque chose, ce qui donne un rythme prenant à la lecture et fait qu'on ne s'ennuie pas.
Malheureusement pour moi le côté très fleur bleue trop jeunesse de l'idylle entre les deux personnages à un peu gâché mon enthousiasme pour cette histoire.

Je lirai avec plaisir la suite pour découvrir et (par curiosité) ce que réserve les prochains tomes à Zoel.




5 commentaires:

  1. je l'ai dans ma pal et c'est vrai que malgré la couverture magnifique, ce n'est pas un livre que j'ai envie de lire immédiatement, mais après avoir lu ta chronique, je me laisserai bien tentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé le déroulement de l'histoire mais je ne me suis pas attaché à un personnage comme ça peut être le cas des fois, alors du coup le côté romance m'a un peu ennuyé mais l'intrigue est très sympa je trouve :)
      merci de ton passage bisous et à très vite

      Supprimer
  2. mouais, bon, je suis plus sûre de vouloir le découvrir.....j'ai toujours eu du mal avec les dystopie (après, certaine se détachent quand meme je ne dis pas le contraire) mais là j'ai franchement pas envie de revivre une histoire à la Uglies...... merci pour ta chronique, tu me retire un livre de ma wish :D mon porte monnaie te fais un énorme bizou!!!!mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr mais de rien ;)
      J'ai passé un bon moment mais je ne dirai pas non plus qu'il faut à tout prix se jeter dessus, c'est sympa comme je dis ;)
      bisous miss à bientôt

      Supprimer
  3. Il a l'air super !
    J'aimerai bien le lire ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)