mardi 30 octobre 2012

1 Les enfants de cendres Kristina Ohlsson

Éditeur : J'ai lu
Genre : Thriller
Publié : 11 juillet 2012
Pages : 445

            L'auteure en image :




Quatrième de couverture : 

Le train était bondé, pourtant personne n'a remarqué la disparition de la fillette endormie sur la banquette. Quand sa mère, retenue sur le quai, la rejoint en gare de Stockholm, elle ne retrouve que ses chaussures. L'enquêtrice Fredrika Bergman découvre son corps quelques jours plus tard à des centaines de kilomètres de là, dans le nord de la Suède. Le mot "indésirable" est inscrit sur son front. Mais l'horreur ne fait que commencer : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Lilian n'est que la première d'une longue liste.



Mon avis : 


Voilà ce que j'appelle un thriller digne de ce nom !
J'ai déjà cru comprendre que les auteurs Suédois tiraient leur épingle du jeu dans ce genre littéraire, effectivement rien à envier aux grands auteurs français ou américains.
Je confirme que j'en lirai d'autres et que je vais continuer de suivre l'auteur, qui je crois nous réserve d'autres tomes avec son enquêtrice Fredrika Bergman.

Un petit bémol pour la quatrième de couverture qui dévoile trop tôt un évènement du livre qui dans ce dernier arrive vraiment au bout de plusieurs chapitres, bien plus loin, c'est bien dommage !

Ce thriller nous embarque aux côtés de l’enquêtrice Fredrika Bergman et de l'équipe avec qui elle partage cette affaire.
On découvre chaque membre de cette brigade aussi bien côté personnel que professionnel, on découvre qu'ils ont chacun leurs problèmes et tout à gérer en même temps que leur enquête.
Alex est le chef de la brigade, le plus ancien, et le mentor de Peder qui se réjouit chaque jour de pouvoir travailler aux côtés de ce pilier de la police.
Frederika arrive dans cette équipe qui ne voit pas sa venue d'un très bon œil, en manque d’effectif elle est vue comme une civile qui va mettre sur la table ses théories sans queue ni tête et ses équipiers limite misogynes croient tout mieux savoir qu'elle et n'hésitent pas à lui confier les interrogatoires et les tâches qu'ils pensent plus adaptées aux femmes.

C'est intéressant car on découvre les ressentis de Fredrika et de ses collègues, ce qu'ils pensent les uns des autres.
Dès le départ les enquêteurs partent sur une mauvaise piste et convaincue d'une autre théorie Fredrika mène son enquête en parallèle et ses collègues vont bien devoir capituler, un peu tard,et admettre qu'ils se sont complètement trompés et reconnaître que Fredrika est dotée d'une certaine intuition et qu'en tant que flic elle n'est pas si mauvaise que ce qu'ils pensaient au départ.

De nombreux thèmes sont traités comme la prostitution, la drogue, la maltraitance des enfants, beaucoup de sujets lourds mais que l'auteur a su nous faire ingérer sans difficulté car son écriture n'est pas crue.
Les chapitres sont assez courts et donnent du rythme à la lecture, chaque chapitre nous permet de suivre l’enquête de manière différente, avec les progressions de chaque enquêteur.
Je ne reviens pas sur l'histoire car comme je le dis plus haut avec une quatrième de couverture trop bavarde, je ne veux pas spoiler ce thriller qui vaut vraiment la peine d'être lu.

J'attends avec impatience les prochaines enquêtes de Fredrika Bergman.



Je remercie le ClubdeLecture Karine pour ce partenariat.









1 commentaire:

  1. il a l'air super comme livre mais depuis que j'ai eu mes enfants j'arrive plus du tout a lire ce genre d'histoires (meurtre d'enfants, maltraitances, sevices, etc)

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)