mercredi 28 novembre 2012

11 Une place à prendre J.K. Rowling

Éditeur : Grasset
Genre : Littérature Contemporaine
Publié : 28 septembre 2012
Pages : 680

         L'auteur en image :


Quatrième de couverture : 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :


Habituellement, je commence mes chroniques en parlant de la couverture, car maintenant vous devez connaître mon goût prononcé pour les couvertures travaillées.
Ici nous avons une couverture très épurée qui, par ce choix, peut laisser penser qu'elle ne signifie rien, mais si on prend le temps on comprend tout son sens.

Je ne vais pas tourner autour du pot ou faire durer le suspens plus longtemps, je ne peux pas vous dire que je n'ai pas aimé car mon seul sentiment en refermant ce livre à été : «Suis-je passée à coté de quelque chose ?? ».

Je me faisais une joie de découvrir l'auteur, je vous rassure, je sais qui est JK Rowling (LOL), mais j'avoue, au risque de m'attirer les foudres de certains ou certaines, ne pas avoir lu la saga qui l'a fait connaître et tant médiatisée.
Et oui je dois être une des rares personnes sur cette terre à ne pas avoir lu Harry Potter *Dois je me cacher ?*  Non, j'assume pleinement. Ma vie n'étant pas encore fini, je m'y mettrais peut être un jour. Mais revenons-en à ce roman.

Je dois en toute franchise avouer que le seul point positif qui me vient tout de suite à l'esprit est : L'écriture de l'auteur, j'avoue qu'elle a ce petit quelque chose qui fait que votre lecture vous paraît agréable. Elle arrive à vous saisir et vous emmener avec elle, malgré quelques descriptions trop longues à mon goût.
Alors là, les personnes qui liront cette chronique vont se dire « Elle n'a pas aimé le livre mais l'auteur a su l'emmener ?"
Voyez-vous, c'est là tout le paradoxe. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais malheureusement l'histoire en elle même m'a donné l'impression d'être dans un manège comme les montagnes russes.
Je m'explique : les 50 (voir plus) premières pages m'ont ennuyées et d'un seul coup, les chapitres d'après me captivaient et ainsi de suite.

Dans ces circonstances, impossible d'apprécier ma lecture. Je me sentais emportée puis éjectée, comme si à chaque chapitre qui devenait intéressant, il fallait que je me replonge dans l'intrigue. Un exercice trop compliqué pour être pleinement satisfaite de cette lecture.

Pourtant le style du roman me correspondait pour son humour noire, car ce roman est une œuvre satyrique, où l'auteur dépeint avec beaucoup d'ironie les mœurs des personnages de ce livre. Il y a aussi des moments plus sombres, plus tristes.
J'avoue m'être aussi un peu emmêlée les pinceaux, très peu, mais c'est arrivé, car l'auteur nous décrit et s'attarde sur énormément de personnages, trop à mon goût.

Au moment de ma lecture j'avais l'esprit très préoccupé et je me suis demandée si ce n'était pas la cause de ce raté.
Je pense que je vais me laisser du temps et peut-être que si j'ai un jour l'envie et le courage, je prendrai la peine de m'offrir une relecture pour être sure de ne pas être passée à côté de ce roman.


Retrouvez d'autres avis : Mya Rosa, Lyla Libocou








11 commentaires:

  1. Ah voilà! Je n'arrivais pas à mettre un mot sur ce que je ressentais après la lecture de ce livre. Moi non plus il ne m'a pas plu, mais vraiment pas alors que dans un autre sens il a réussi à me "transporter" dans l'histoire et faire que j'ai réussi à terminer la lecture.
    Ca fait trop de sentiments contradictoires mais je comprends ce que tu as ressenti car j'ai vécu la même chose :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure un peu je me sens moins seule Lol
      Je n'aime pas finir un livre sur ce sentiment, c'est pour ça que je pense un jour le relire ;)
      J'ai le temps mais surtout une Pal de folle dingue XD alors ça va attendre Lol
      Merci de ton passage ici
      Bisous ❤

      Supprimer
  2. Mince... Sais pas si mon comm est passé...
    Je redis...
    Perso j'ai adoré, mais je peux comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde!
    Tous les goûts sont dans la nature!
    J'espère qu'il te plaira plus en cas de relecture.
    Il n'est jamais trop tard pour découvrir HP!
    Elle a quand même une belle plume cette anglaise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est pour moi le seul point positif, c'est l'écriture de l'auteur , comme tu dis elle a une belle plume :)

      Supprimer
  3. Dommage... Un gros coup de cœur pour moi, sûrement le meilleur livre que j'ai pu lire de cette rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ;-) Coup de coeur! :-)

      Supprimer
    2. C'est dingue d'une lectrice à l'autre comment un livre est perçu :)
      Je le garde sous le coude et on ne sait jamais dans quelques temps, si j'en ai le courage, je le relirai ;)

      Merci à toutes de vos petits commentaires ^_^

      Supprimer
    3. Je crois qu'il ne faut pas non plus se formaliser quand on n'aime pas un truc sensé être ZE books of the year...
      c'est toujours très subjectif en fait.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Pourtant je ne suis pas plus pressée que ça. Le résumé ne m'intéresse pas vraiment. Cela dit si je tombe sur l'ouvrage en occasion je me laisserais bien tentée pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout comme toi, participé aux matchs de la rentrée littéraire, et j'ai moi aussi opté pour ce livre, mais nous n'avons pas eu les mêmes ressentis, c'est bien de lire des avis différents, c'est vraiment le livre qui a partagé les lecteurs, c'est curieux ! :-)

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)