samedi 8 décembre 2012

6 Coeurs-brisés.com Emma Garcia

Editions : MA
Collection : Pole Roman
Publié : 16 mai 2012
Pages : 385

     Auteur en image :



Quatrième de couverture :

Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...


 


Mon avis :


Un roman qui m'attendait dans ma PAL depuis quelques mois, j'ai tout de suite accroché à la couverture bien rose, bien Girly. D'ailleurs cette couverture est bien travaillée et réunie plusieurs éléments, que l'on retrouve dans le roman. Tout à fait le genre que j'aime.
Le genre roman Chick-Lit, vraiment ciblé femmes, n'a pas souvent été mon genre de prédilection, bien au contraire, j'ai souvent zappé cet univers pensant que j'aurais du mal à accrocher, et c'est le deuxième roman qui me fait changer d'avis et qui me réconcilie avec le genre.

Je découvre le roman, et donc l'auteur Emma Garcia, et je me suis régalée tout le long de ma lecture, notamment grâce au style d'écriture.
Une écriture fluide et fraîche. On se laisse vraiment glisser avec facilité tout au long de l'histoire, pas d'accrochages, j'avais l'impression d'être devant un bon film comédie romantique et pour moi rien de péjoratif, bien au contraire !
J'ai aimé que ce roman me fasse passer par une multitude d'émotions, une palette de sentiments : tour à tour, nous passons de l'agacement à la tristesse, la colère, l'amour, la déception, tout y est réuni! Certains dialogues sont assez coquins voir un peu crus, mais l'auteur a su amener cette petite touche malicieuse avec sa finesse féminine alors rien ne m'a choquée personnellement.

Vivienne est une femme qui rêve au grand amour, au grand mariage, à la grande table dans la cuisine pour y accueillir autour, tous ses enfants. Tous ses rêves, elle veut les réaliser avec son fiancé Rob, mais celui-ci prend la poudre d'escampette quelques temps avant la cérémonie et là, le cœur de Vivienne se meurtrit et elle a l'idée de créer son site Coeur-Brisés.com.

Cette jeune femme qui a toutes les qualités se persuade et s'obstine à vouloir reconquérir ce Rob, oui « CE », car je n'ai pas eu la moindre sympathie pour ce personnage qui pense pouvoir quitter et revenir comme une fleur, mais qui se croit aussi indispensable. Il m'a agacé au plus haut point, je l'ai trouvé prétentieux, imbus de sa personne et surtout il croit que l'argent et tout ce qui brille peut vous sauver de tout, et bien pas du tout !!!

Vivienne a la chance d'avoir son meilleur ami Max. Ce personnage je l'ai tout simplement adoré, d'ailleurs j'avais envie de secouer Vivienne et de lui dire "mais comment fais-tu pour ne pas craquer ?" Alors oui, il a tout pour lui : motard, artiste peintre bohème, nounours et le cheveux brun bouclé avec de vieux T-Shirt de Rock. Au moins, lui aspire à des moments inattendus, un peu fantaisistes et insouciants, mais est aussi éperdument amoureux de sa meilleure amie et cet homme a su rester en retrait et attendre le moment où cette jeune fille devait se réveiller, une perle rare celui ci !!

Elle est aussi entourée de Lucy, sa meilleure amie, assez frivole, limite nymphomane, mais qui a beaucoup de peps et de désinvolture. J'ai aimé sa franchise et le fait qu'elle ne mâche pas ses mots pour réveiller sa copine qui se perd dans son histoire désastreuse avec Rob.

Un autre personnage que j'ai trouvé attachant et drôle, c'est l'assistante de Viv', Christie. Elle est un peu étourdie, maladroite, mais comme moi je me la suis imaginée, je l'ai trouvée vraiment à part dans son monde mais fort sympathique.

Même si les codes de ce genre sont ici bien évidents, et qu'il faut avouer qu'on les retrouve systématiquement, on lit des moments que nous même avons pu vivre, comme aller au coiffeur et dépenser dans la journée des sommes astronomiques en pensant qu'une nouvelle coupe et garde robe va faire revenir l'être aimé.
On retrouve le schéma typique de la femme trentenaire larguée, de l'ex fiancé aux dents blanches et à la fortune confortable, le meilleur ami tapit dans l'ombre, qui l'aime depuis la fac, et la mamie du personnage principal qui conseille.

Et bien malgré tout ces « clichés » et ces personnages formatés, attendus, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture pleine de frivolité. J'ai aimé traverser cette multitude de sensations et d'émotions; Jusqu'au bout j'avais le cœur serré car j'attendais un certain dénouement..............mais chut à vous de découvrir ce roman.

Si vous avez besoin ou envie d'un roman drôle, avec un personnage principal pétillant, n'hésitez plus lisez le!

Si vous avez d'autres romans dans ce genre à me conseiller, proposez moi des titres je les consulterai avec plaisir :)








6 commentaires:

  1. ce livre est depuis peu dans ma PAL et tu ne fais que conforter mon choix de l'y ajouter ;)))

    RépondreSupprimer
  2. Super ton avis... il est aussi dans ma PAL depuis quelques mois... 2013 sera surement le moment de le dépoussiérer !!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. " Et bien malgré tout ces « clichés » et ces personnages formatés, attendus, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture pleine de frivolité. J'ai aimé traverser cette multitude de sensations et d'émotions; Jusqu'au bout j'avais le cœur serré car j'attendais un certain dénouement..............mais chut à vous de découvrir ce roman."

    Je suis d'accord avec ton avis !! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré !!! J'ai passé un super moment en le lisant !!!

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)