lundi 4 février 2013

1 La femme qui décida de passer une année au lit, Sue Townsend

Titre VF : La femme qui décida de passer une année au lit
Titre VO :  The woman who went to bed for a year
Sortie : 15 février 2013
Pages : 352
Editeur : Charleston
Page Facebook des éditions Charleston












Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.

Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis son étrange prison, Eva va-t-elle trouver (enfin) le sens de la vie ?






Voici le second roman à paraître des Éditions Charleston que j'ai la chance de découvrir en avant première.
Dans un style totalement différent du premier, ici nous sommes dans un univers plus humoristique, voire par moment complètement décalé.

Tout démarre d'un incident somme toute assez banale, une tache de soupe sur un fauteuil, mais pas pour notre personnage principale Eva, ce léger incident va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.
Excédée par la vie qu'elle mène elle décide de rester clouer au lit pendant un an sans jamais en sortir.

Eva est une belle femme d'une cinquantaine d’années, encore très bien conservée et élégante, elle est mariée à Brian, un astronome qui ne voit et ne parle que de constellations, de poussières d'étoiles et autres sujets de sa planète.
Avec son mari, elle a eu des jumeaux Brian Junior et Brianne, des surdoués, complètement barrés eux aussi dans leurs univers de mathématiques et d'astro physique.
Face à ces énergumènes, on sent bien qu'Eva n'est ni une épouse, ni une mère comblée.
Que ce soit son mari ou ses enfants, je les ai  trouvés égoïstes, insensibles et de vraies têtes à claques.

Ce qui au départ était pris pour une farce de la part de ses proches, va prendre une ampleur démesurée.
Malgré toutes les tentatives pour la faire sortir de son lit, ils vont tous échouer à tour de rôle.
Elle va se retrouver dans une position inattendue et pas souhaitée, et va devenir le centre du monde au sens propre.

De son lit elle va aller de révélations en révélations pas toutes très agréables, certaines vont chambouler sa vie et surtout lui faire ouvrir les yeux sur le quotidien qu'elle mène actuellement.
Elle va aussi faire de merveilleuses rencontres, comme Alexander un homme qui touche à tout notamment au bricolage et qui va se révéler être bientôt la personne la plus importante à ses yeux.

Ce roman est clairement une comédie satirique, à certains moments on rit vraiment, à d'autres on grimace.
J'ai réellement eu l'impression d'être devant ses comédies SO BRITISH, où les destins de plusieurs personnes s’entrecroisent et sont liés en quelque sorte.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture pour tout le côté fantasque, burlesque et surtout improbable de cette situation.

Quelques bémols tout de même, à une centaine de pages de la fin, je trouvais que ça tournait en rond, une fois la situation installée et qu'on se doute du dénouement, je commençais à me demander ce qui allait se passer de plus, donc un peu à m'impatienter.

J'avoue que ma première impression en ayant fini le roman a été : « ah bon, ça se finit comme ça ? », peut être à tort, mais j'aime les vraies FINS, pas celles où l’on peut encore imaginer des choses après ou se poser des questions, surtout sur ce genre de romans.
Il ressort tout de même beaucoup de positif de ma lecture, j'ai passé un bon moment, j'ai découvert une nouvelle auteure qui nous amène avec grande facilité dans son univers déjanté.




1 commentaire:

Votre avis intéresse Rose :)