mercredi 15 février 2012

0 La Dame en noir de Susan Hill


Genre : Thriller

Edition : L'Archipel

Parution : le 8 février 2012

Pages : 217 pages

Prix : 18.50 euros


Quatrième de couverture : 

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
 
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie.
Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Mon avis :

Une couverture qui ne peut que tenter, une atmosphère posée, avec des couleurs sombres, en arrière plan une vague brumeuse et fantomatique, une question incontournable : "croyez vous aux fantômes ? ", il ne m'en a pas fallu davantage pour désirer découvrir ce que nous réservait ce petit livre.

On suit le protagoniste, Arthur Kipps, dans différents évènements de sa vie, au début du livre il nous décrit sa famille, sa maison, sa vie et c'est lors d'une soirée où généralement, autour d'un bon feux de cheminées, là où il fait bon de raconter des histoires qui vous empêcheront de dormir, que notre Arthur rattrapé par les démons du passé, va nous emmener avec lui à Crytin Gifford.
Arrivé à destination, l'atmosphère devient plus tendu, on est embarqué aux cotés d'Arthur qui doit se rendre au Manoir des Marais, demeure isolée accessible uniquement à marée basse, l'aspect énigmatique et fantastique du roman prend toute son ampleur au fur et à mesure que je parcours le roman.

Il est facile de rentrer dans l'univers de l'auteur, j'avais l'impression d'être aux cotés d'Arthur tout au long de son récit, les descriptions sont très bien détaillés mais sans que ce soit excessif, elles permettent d'imaginer les moindres particularités qui entourent notre personnage principal.
J'ai été embarquée par l'histoire,les émotions d'Arthur essentiellement en union avec la peur,m'ont permises non pas d'être effrayée, mais d'être tenu en haleine jusqu'au bout.
Car je l'avoue je m'attendais à être plus apeurée, je me suis sentie plus dans l'oppression, l'appréhension de savoir ce qu'il allait encore arriver à Arthur, car certains évènements lui seront à jamais traumatisants.

L'écriture est claire et limpide,le livre est assez court et permet donc de poser rapidement le décor angoissant de l'histoire.
C'est une belle découverte, autant vous dire que maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir le film.
Je remercie les Éditions l’Archipel et L&P conseils de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre.

4/5
Pour vous donner envie d'aller voir l'adaptation cinématographique : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)