mercredi 15 février 2012

0 LA FUREUR DANS LE SANG de Val McDermid


  • Broché: 500 pages
  • Editeur : Editions 84 (2 novembre 2011)
  • Collection : J'ai lu Thriller

Quatrième de couverture : 

Comment imaginer que l'animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagnepuisse être mêlé à des disparitions d'adolescentes ?
L'inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carol Jordan, sur les traces d'un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l'intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur.

Mon avis : 

Grace à ce roman on entre dans une série anglaise dont les protagonistes sont Tony Hill et Carol Jordan. Dans ce volume, ils ont au départ, chacun une enquête, Tony Hill vient de créer une cellule de profilers dont il est le responsable et pour apprendre à ses "élèves" cette fonction bien particulière qui permet d'entrer dans la tête des tueurs, ils vont ensemble travailler sur enquête où de jeunes filles sans problèmes disparaissent et meurent mystérieusement, ayant pour seul point commun : une envie irrépressible de faire de la télévision.

Au coeur de cette cellule de profilers l'officier Shaz Bowman fait tout pour paraître, aux yeux de son "professeur" Tony Hill, l'une des meilleures, elle arrive en avance et se renseigne sur le tragique évènement dont sort Tony pour essayer de mieux le comprendre. Carol Jordan inspectrice, enquête sur une série d'incendie, elle fait appel à son collègue Tony Hill pour établir le profil de son pyromane et c'est la disparition d'une jeune fille Donna Doyle qui va réunir leurs deux enquêtes.

Shaz Bowman travaille d'arrache pied pour faire le profil du serial killer, avec les éléments qu'elle a en main elle commence sérieusement à se rapprocher d'une personne en particulier ses soupçons concernent un animateur télé, elle est convaincue que c'est JackoVance le responsable de toutes ses disparitions, il est devenu l'animateur emblématique en Angleterre avec son émission "Vance chez vous", ancien champion sportif qui a perdu l'un de ses bras dans un accident.

L'auteur nous offre ici un thriller avec tout les éléments qui font que des lectrices comme moi adore le genre.
Ici le but du livre n'est pas de démasquer le tueur comme dans beaucoup de thriller, car contre toute attente on connaît l'identité du sérial killer dès les premières pages, ici tout repose sur la façon dont ils vont le débusquer et pourquoi les deux enquêtes sont liées.

Petit bémol et c'est le seul : Ce titre fait partit d'une série mettant en avant  les enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, même s'il est possible de lire individuellement ce roman il est  recommandé de lire le titre qui le précède "Le chant des sirènes" car dans ce titre on sait ce qui est arrivé à Tony Hill de traumatisant et d'autres éléments qui ne sont peut être pas indispensable pour comprendre "La fureur dans le sang" mais qui je pense peuvent l'y aider, du moins pour cerner d'avantage les caractères des protagonistes.
Donc c'est pour moi un très bon roman  je pense me procurer dans quelques temps "Le chant des sirènes" et relire ce tome ci pour cerner les éléments manquants.

Je remercie le clubdelecture Karine et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat.

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)