mercredi 15 février 2012

1 Les Lieux sombres de Gillian Flynn


  • Broché: 512 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche 
  • (2 mars 2011)
  • Collection : Policier / Thriller

Quatrième de couverture :

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Mon avis : 

Je voulais couper un peu de mes lectures du moment plus dans le domaine bit-lit et ce fus une sacrée coupure.
Premier vrai grand pas dans le domaine du thriller autant dire que j'ai pas fais les choses à moitié avec ce livre, très noir. On y côtoie différents univers tous aussi sombres les uns que les autres, on nous balade entre cultes satanique, atrocité morbide et pauvreté humaine, comme je vous disais très dark!!
On est plongés dans une Amérique profonde des années 80 où les fermes ont la vie dure, les adolescents s'ennuient à mourir, les paysans sont pauvres.
On est plongés dans l'histoire grâce aux trois points de vues différents, on suit Libby Day au fur et à mesure qu'elle retourne dans ces souvenirs et dans sa quête de vérité, le point de vue de Ben Day avec qui on retrace les évènements qui ont l'ont menés à cette journée du massacre et qui l'ont mis derrière les barreaux, et celui de Patty Day leur mère où on découvre sa lutte acharnée pour préserver la ferme familiale bien quel soit ruiné et qu'elle doit élever seule ses enfants sans un sou, dans la plus grande des misère.
Ce livre est très perturbant voir déroutant, on peut par certains passage être gêné, troublé même mal à l'aise. Je trouve ce livre remarquable il m'a marqué et cela pour un moment, je pense.
L'auteur nous livre des personnages qui ont chacun leur mal être, ce sont des êtres torturés par la vie, des âmes en peine comme si la vie avait décidé de s'acharner contre eux et c'est ce qu'elle fait.
Libby certaine d'avoir reconnu son frère comme étant le coupable du massacre de sa famille est contactée par une surprenante association de passionnés de meurtre qui lui mettent le doute sur ce qu'elle aurait vu  25 ans après sa déposition.
Une quête de la vérité, une remontée dans le temps perturbante mais nécessaire, les trois points de vus vont tour à tour nous livrer une vérité innatendue, une fin digne d'un grand maître du thriller.
Comme vous avez du le comprendre j'ai adoré ce livre, je me permets de le recommander aux amoureux du genre.
J'ai bien l'intention de me procurer le premier roman de l'auteur "Sur ma peau", et espère en lire d'autres.


5/5

1 commentaire:

  1. un livre magnifique, bouleversant... on ne s'attend pas à un tel dénouement et j'avoue, j'en ai eu les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)