mardi 21 février 2012

0 Un père idéal de Paul Cleave



Catégorie(s) : Thriller - Policier
Edition / Collection : Sonatine
Date de parution : 6 octobre 2011
Nombre de pages : 406
Prix : 22€

Quatrième de couverture : 
Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.

Mon avis 
Moi qui suis très attachée au genre Thriller, ma lecture à été plus qu'à la hauteur, ayant l'autre roman de Paul   Cleave dans ma PAL : "Un employé modèle", je peux d'ores et déjà vous avouer que je pense le remettre tout en haut de la pile.

Dès le départ le roman ne nous laisse pas le temps de nous installer tranquillement , il y a de l'action dès les premières pages, on est embarqué dès les premières lignes dans un évènement qui va bouleverser la vie du personnage principal.

En effet Edward n'a pas été épargné par la vie, dès l'enfance sa vie n'est que drame et horreur, une petite famille tranquille qui explose à cause d'un père qui a laissé s'exprimer son coté noir au détriment de la vie de plusieurs femmes, le monde s'effondre autour d'Edward, tout petit son père est arrêté sous ses yeux et là c'est la déchéance, sa mère puis sa soeur, tout n'est que mort autour de lui.

Edward grandit, on le retrouve vingt ans plus tard, il a changé de nom pour éviter d'être encore vu comme "Le fils" du sérial killer.
Il a réussi malgré son vécu à se construire une vie des plus normales et tranquilles, marié, père d'une petite fille, comptable, il n'a visiblement rien à envier aux autres, mais comme s'il n'avait pas droit au bonheur, un simple rendez  vous avec sa femme à la banque, va ruiner sa vie et faire de lui, ce qu'il a toujours voulu enfouir au plus profond de ses tripes, cet instinct qu'il ne contrôle plus, et la seule aide qu'il trouve, est en prison, en rendant visite à son père, la dernière fois qu'il a vu c’était lors de son arrestation, vingt longues années ont passé et les revoilà face à face.

J'ai adhéré dès les premières lignes au styles de l'auteur, il a cette manière de raconter très pointu, aiguisé, il ne prend pas de gants pour dénoncer certains aspects de Christchurch.
Le roman est à la première personne ce qui nous permet de ne faire qu'un avec le narrateur, on est dans sa peau, ce qui nous permet de rentrer dans sa tête et son esprit tourmenté.
Ce roman est plein d'actions et de rebondissements, c'est un très bon thriller, les amateurs du genre ne devraient pas être déçu.
Je remercie Librairie Dialogues pour cette découverte.
                                                                              4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)