lundi 28 mai 2012

2 LA SELECTION T1 de KIERA CASS


La Sélection 
Kiera Cass
Editions Robert Laffont
Collection R
12 avril 2012
343 pages

Résumé : 

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis : 

"35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie" : Cette simple phrase en entête de couverture annonce la couleur du roman, on se met très bien à imaginer le contexte, car de nos jours ce ne sont pas les émissions de télé-réalité qui manque, surtout celle pour trouver l'amour, mais celle ci est d'un autre genre quand même!! je trouve dès le départ l'idée originale : un prince qui organise un concours pour trouver sa futur reine, l'idée me séduit :)

Petit mot sur une couverture que je trouve vraiment délicieuse, c'est mon âme d'enfant qui parle, cette jeune fille avec sa robe de princesse qui soit dit en passant est juste sublime aussi me fait rêver et sincèrement j'aime quand les détails d'une couverture sont aussi bien travaillé que ce soit le choix de la police du titre, et surtout la sensation au toucher qui est vraiment agréable (et oui je n'arrêtais pas en recevant le titre de passer mes petits doigts dessus hihihi), une belle harmonie se dégage de cette couverture et je pense que beaucoup ont craqué et craqueront à cause de celle ci.

Place au contenu à présent, comme la majorité des romans, il faut laisser le temps à l'histoire et à ses personnages de s'installer, des fois c'est un peu long, pour ce roman j'étais tellement impatiente de le découvrir que je me suis accrochée dès le départ, faut dire que j'en attendais beaucoup, alors personnellement cette mise en place ne m'a pas paru longue et ne m'a pas gêné.

Petit point sur les personnages qui font vivre ce roman, tout d'abord la protagoniste America, (c'est peut être idiot mais j'aime beaucoup son nom America Singer, petite aparté LOL) : c'est une jeune femme qui vit avec sa famille, elle fait partie d'une caste inférieure, car sur Iléa les catégories sociales sont des castes et América est une 5 et ce n'est pas facile au quotidien, elle ne se dit pas malheureuse au contraire elle a caractère optimiste, mais admet tout de même que ce n'est pas facile au quotidien que ce soit le manque de nourriture ou des périodes plus pauvres.
La sélection est donc pour elle et sa famille le possibilité de vivre mieux et face à ça, malgré toutes ses réticences à participer, elle se "sacrifie" pour leur faire plaisir à eux et à son petit ami caché.

Je suis loin d'être une experte en dystopie, c'est mon second roman dans ce genre que je découvre et je commence vraiment à apprécier cet univers littéraire.
J'ai cru comprendre que les autres romans de cette catégorie sont plus sombres, j'ai donc été étonnée du mélange dystopie et princesse, mais pourtant le croisement des deux est une réussite!!
D’ailleurs il n'est pas seulement questions de robes, de princesse, alors d'accord on est dans une compétition entre filles donc il en découle jalousie, attitude superficielle pour certaines, mais il y a quelque chose qui me dit que dans le prochain tome ce sera plus soutenu, dans ce premier tome le palais se fait attaquer par des renégats qui se révoltent contre le royaume, et on sent que ça cache plus que ça, ce n'est que MON impression, je peux me tromper!!

Pour conclure cette chronique, j'ai aimé ce premier tome, ce n'est pas un coup de coeur, ça ne peut pas l'être à chaque fois, on peut reprocher en restant objective, un petit manque de profondeur, que ça reste en surface, mais moi ça m'a quand même emporté, l'écriture est fluide, ça se lit bien et vite, ça été une lecture des plus agréable alors évidemment j'attends le prochain tome de pied ferme !!

Je remercie très sincèrement les Éditions Robert Laffont pour cette découverte, avec la Collection R,   je découvre des titres vraiment sensationnels, un grand MERCI.

4/5






















2 commentaires:

  1. Celui-ci je l'ai lu et ça a été un véritable coup de coeur !
    Je suis impatiente de lire la suite

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais le lire!Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)