lundi 28 mai 2012

2 LE REFUGE de NIKI VALENTINE


Le Refuge de Niki Valentine
Thriller psychologique
Editions MA
Collection pole noir
283 pages

Résumé : 

Susie et Martin décident de célébrer leur dixième anniversaire de mariage en retournant dans les Highlands écossaises où ils avaient passé leur lune de miel. A Fort William, plaidant le besoin d'aventure, Martin insiste pour qu'ils partent en randonnée sur deux jours, malgré le temps pluvieux de novembre. Susie est réticente mais se laisse finalement convaincre. Arrivés au refuge, un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent coincés dans cette simple cabane, à des kilomètres de tout et complètement isolés. Leurs innocentes chamailleries dégénèrent en violentes disputes, et Sue commence à sentir qu'ils ne sont pas vraiment seuls - surtout quand une sombre présence semble prendre possession du couple. Sans aucun moyen de s'échapper, Sue et Martin doivent s'efforcer de rester sains d'esprit tandis que l'abri se change rapidement en prison - et que leurs pensées se mettent à devenir meurtrières...

Mon avis : 

En rédigeant cet avis, je m’aperçois que je n'ai pas encore beaucoup eu l’occasion de découvrir cette autre facette des thrillers, l'aspect psychologique mis en avant, habituellement je lis beaucoup de thrillers où il est question de tueurs en séries, mais ici c'est très différent.

Tout le long du roman règne une atmosphère pesante, une tension psychologique. Nous sommes ici dans un vrai huis clos, en compagnie de 2 personnages : Susie et Martin mari et femme.
Cette excursion dans les Higlands est une occasion pour eux de s'offrir une seconde lune de miel.

Dès les premières pages du roman la tension est installée, même avant  leurs départ pour le refuge.
Susie fait des cauchemars assez étrange, elle à une capacité à croire aux phénomènes étranges, à l'occulte, le  paranormal ce qu'il lui vaut souvent les moqueries de son mari qui est beaucoup plus terre à terre, pour lui seul la science répond à ses interrogations, il est logique et ne laisse pas de place au mystique dans ses raisonnements.

Bien que l'idée de ce séjour est de redonner un peu de piquant à leurs couple, de partir à l'aventure en tête à tête, on sent Susie un peu moins emballée que son mari, mais elle le suit tout de même dans ce lieu désert pour lui faire plaisir et redonner un coup de pouce à ce couple un peu à la dérive.
Se faisant à l'idée d'un confort rudimentaire pendant seulement 2 jours, les choses se gâtent, une tempête fait déborder la rivière et les oblige à rester coincer dans ce refuge pour un temps indéterminé, avec un minimum de nourriture et ce qui devait être une seconde chance se transforme en cauchemar.

Pourquoi tout prend une toute autre dimension? , les choses se gâtent, Susie voit des choses et la tension est palpable, son mari est exaspéré de ses soi-disantes visions, les esprits s'échauffent, mais Susie est elle vraiment folle, est ce le fait de se savoir coincée loin de toute civilisation qui lui joue des tours ou alors y a t il vraiment quelqu'un ?

Ce que je peux d'ores et déjà affirmer est que l'auteur a le don de jouer avec nos nerfs et pour mon plus grand plaisir!! On sent une totale maîtrise de cette dernière pour l'aspect psychologique du genre, même si la fin nous donne un petit goût amer et n'est pas très originale, l'intrigue et la manière qu'à l'auteure de la traiter, elle l'est totalement!!

Autant vous dire qu'après une telle lecture vous restez un moment avec la même sensation, vous ressentez encore après avoir refermé le livre toute la tension qui y régnait.
Je visionnais très bien l'histoire et je pense que c'est dû à la manière d'écrire de cette auteure, car elle est aussi scénariste pour le cinéma, et de ce fait j'ai eu l'impression de voir les scènes sous mes yeux!!

Alors amateur du genre (comme moi), je pense que ce livre vous plaira, alors n'hésitez plus à le lire.

Un grand merci aux éditions MA pour ce moment intense de lecture.

4/5
















2 commentaires:

  1. contente que ça t'ait plu ;) et oui les thrillers psychologiques c'est assez particulier, mais de plus en plus, ce sont ceux que je préfère parce que tu ne sais pas vraiment où l'on va, on se fait des films tout seul et du coup la tension monte alors que finalement il n'y a pas forcément lieu. et lorsqu'un thriller psychologique est bien réussi, ça ne peut pas laisser indifférent, et c'est là, qu'est le talent de l'auteur, bien plus que lorsqu'il s'agit en fait d'enquête policière (mais plus hard pour ne pas les qualifier de policier). deux types différents mais qui donnent des frissons dans tous les cas ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)