dimanche 29 juillet 2012

1 ÉLÉGIE POUR UN ANGE tome 1 : Prélude de Marie-Alix Thomelin


Editions Midgard
352 pages 
Genre : Jeunesse / Fantastique 


Quatrième de couverture

Un démon tentateur 
Un ange gardien 
Si l'amour et la magie s'en mêlent,
lequel des deux sera le plus dangereux ?

Marion est une jeune violoncelliste qui vient de réussir le concours d'entrée d'une prestigieuse école de musique.

Elle fait la connaissance de deux séduisants musiciens qui ne la laissent pas indifférente : Gabriel, proche mais insaisissable, et Sam, qui lui propose un pacte qui pourrait changer sa vie.
Marion va partir en quête de la vérité et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?

Mon avis : 

Tout dans le titre m'a séduite. Le rapprochement entre deux univers qui me fascinent : la musique et les anges.
L'un pour mon envie d'apprendre à jouer d'un instrument, le second car depuis que je suis toute petite, je collectionne des figurines d'anges, des cartes postales, et tout ce qui s'en inspire.

Au vu du résumé, on n’a qu'une envie, en découvrir davantage sur ce qui attend cette chère Marion et ce que nous réserve, peut être, un futur triangle amoureux.
Je vais commencer par ce qui m'a gênée car ça commence dès la couverture et concerne la première partie du roman.

Premier petit défaut (si je peux me permettre de le qualifier comme tel), je trouve que la couverture et le résumé nous dévoilent un peu tôt ce qui va se passer et le rôle que certains personnages auront à  jouer dans l'histoire.
J'aime cependant la finesse et la subtilité avec lesquelles on été traités les autres personnages en rapport avec leur place dans le déroulement de l'histoire, mais ça vous le comprendrez beaucoup mieux en le lisant !

J'ai rencontré quelques difficultés pour la première partie du roman, bien que je comprenne qu'il faille laisser le temps aux personnages, notamment à la protagoniste Marion, de s'installer, j'ai parfois trouvé ça trop long.
Sa facilité à accepter le fantastique qui arrive dans sa vie de cette manière m'a légèrement stupéfaite.
Dans cette partie j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de dialogues et qu'on avait trop souvent accès aux pensées de l’héroïne, à ses états d'âme et comme elle n'a pas du tout confiance en elle, c'était souvent teinté de mélancolie et de remise en question.
J'ai regretté d'avoir compris trop vite qui est le méchant et qui est le gentil.

Passons au positif, arrive une deuxième partie du roman beaucoup plus intéressante, plus d'action et d'explications sur Marion, sur son passé mais surtout son avenir.
A contrario des premiers chapitres qui m'ont freinée, la seconde partie s'est lue avec beaucoup plus de fluidité, les chapitres courts aident à cela.
Ça a été comme un second souffle, j'ai été surprise que cette partie m'emmène de cette façon je l'ai lue beaucoup plus vite que la première, tout se met en place et j'ai apprécié ma lecture.

Coté personnage je n'ai pas accroché à l'un deux en particulier. Un personnage secondaire a tout de même été très important dans ma lecture. Malgré ses brèves interventions, Félicité, une autre élève de l'école de musique qui devient l'amie de Marion, apporte ce qui manque à cette dernière, elle est pleine de fraîcheur, insouciante mais consciencieuse quand même, c'est une vraie petite folle que j'ai beaucoup aimée et qui j'espère aura peut être plus d'importance dans le prochain tome.

Les personnages de Sam et Gabriel sont aussi beaucoup plus vifs dans cette deuxième partie et les raisons de leurs présences deviennent intéressante et m'ont poussé à continuer ma lecture.

Le roman est raconté principalement du point de vue de Marion, en revanche, certains passages nous offrent la possibilité de découvrir les pensées ou ressentiments des autres protagonistes, ce qui donne du rythme à l'ensemble, j'ai apprécié ce procédé de narration.

Malgré un début difficile, j'ai tout de même succombé à Élégie pour un ange, beaucoup de douceur se dégage du roman et j'ai maintenant très envie de connaître la suite des aventures de Marion.


Merci aux éditions Midgard pour cette découverte.

Quelques liens pour découvrir ou suivre le roman : 













1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais pu terminer ce livre... J'ai trouvé le début lent, vide et sans intérêt. Mais je n'accroche pas trop à la "littérature adolescente"...
    Mais cela semble être une particularité de la première partie... Heureusement !

    Bonne présentation du livre cela dit.

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)