dimanche 29 juillet 2012

3 LA TRIBU de Stéphanie Lepage


Editions Persée
Genre : Thriller
92 pages 


Quatrième de couverture : 

 Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous !
À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ?

Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…

Mon avis : 

Je découvre pour la première fois cette auteure à travers le roman La Tribu.
Ce petit roman de 92 pages m'a tout de suite intriguée.
Je me suis tout de suite demandé comment l'auteure avait réussi à condenser en si peu de pages toute l'intrigue nécessaire au bon déroulement d'un thriller.

L'histoire commence par le voyage en voiture de Ludo et Anne, frère et sœur.
Ils roulent sous une pluie battante quand la conductrice stoppe net leur avancée croyant avoir renversé quelqu'un ou quelque chose.
Leur chien Jasper faisant partie du voyage, s'échappe hors de la voiture pendant que le frère et la sœur essaient de repérer s’il y a bien eu quelque chose sur la route.
Son maître Ludo le suit afin de le rattraper, suivi par sa sœur.
Ils vont tomber nez à nez avec une imposante bâtisse, une demeure inattendue au milieu de ces bois...

Pour ce texte, le cadre de l'histoire est posé rapidement sûrement dû au fait que le livre soit court.
Pas trop de détails mais suffisamment pour nous donner froid dans le dos et imaginer l'horreur qui se joue entre ces murs.
Les événements s’enchaînent et nous laissent peu de répit pour récupérer entre chaque rebondissement, ce qui a le mérite de nous tenir en haleine.

Petit bémol qui ne tient qu'à moi, je me suis quelques fois emmêlé les pinceaux entre les personnages surtout entre deux dont les prénoms sont très proches.

Le livre m'a fait penser à un film en particulier : Sheitan, je n'en dis pas plus j'ai peur de spoiler le roman, mais le côté famille complètement pervertie et malade m'y a tout de suite fait penser.

Un roman qui va vite, les événements s’enchaînent pour nous offrir une fin inattendue et macabre.
A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir…

Je remercie les Editions Persée pour cette découverte.









3 commentaires:

  1. J'avais découvert ce roman sur un autre blog, mais ton avis me donne envie de me jeter dessus ! Et dire que je me suis fixer un défi "pas d'achat au mois d'août"... Argh ! (Très beau blog, soi dit en passant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      merci pour le compliment :)
      Laisse toi tenter !!
      je suis contente d'avoir découvert ce petit livre

      Supprimer
  2. je viens de faire ma critique aussi et je l'ai franchement adoré !!!

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)