lundi 23 juillet 2012

2 Troubles Songes de Stéphane Soutoul


Troubles Songes
Stéphane Soutoul
Rebelle Editions
276 pages 




Résumé : 

Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d'Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l imaginaire. Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires ? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d'outre-tombe ? À moins que les pouvoirs secrets d'une jeune flûtiste ou de Déesses nordiques ne suscitent en vous une irrésistible attraction ? Ces perspectives, écartelées entre innocence et perversion, sont le reflet des treize récits de Troubles Songes. Treize nouvelles pour vous convier sur les sentiers de mystérieux paysages... L'itinéraire d un voyage à la lisière du fantastique et de l'immoral.


Mon avis :

Stéphane Soutoul nous offre ici un recueil composé de 13 nouvelles fantastiques, nous emmenant dans les songes les plus sombres, nous faisant côtoyer diverses créatures de la nuit tout cela dans un univers parfois gothique, comme venu d'une autre époque. L'auteur aime mélanger les univers et nous dévoiler une frontière très mince entre le réel et l’imaginaire.
Vampires, fantômes et autres personnages venus d'outre-tombe, ont chacun un rôle à jouer dans chacune de ces nouvelles.

J'inaugure mon entrée dans ce nouveau monde, car c'est ma première lecture de cet auteur, j'ouvre donc le bal avec la première nouvelle : "Là où perdurent les âmes" qui met en scène un vampire, Solstice. Bien que le fil conducteur de cette nouvelle soit un sujet qui a déjà été traité de multiples façons, dans différents romans, l'auteur a su y apporter une certaine douceur, et le dénouement m'a bien surprise et surtout touchée.

Ma lecture se poursuit avec la seconde nouvelle : "Un sourire sur tes lèvres", ça va peut être surprendre ceux qui ont lu le recueil mais c'est un coup de cœur pour moi cette nouvelle, qui est pourtant l'une des plus sombres, voire taboues. En effet dans celle-ci l'auteur joue sur le tableau d'un amour défendu, qui ne se fera pas sans bruit !!

La troisième nouvelle : "L'ombre et la lumière" est celle qui m'a peut-être le moins séduite, bien que j'aie une certaine attirance envers les anti-héros, celui-ci doit démanteler un trafic de rubis et va devoir faire face à des sentiments qui n'ont pas l'habitude de l'habiter. Un personnage principal violent à souhait que j'ai aimé suivre mais c'est au niveau de l'histoire que je n'ai pas accroché!

Là où j'ai vraiment été embarquée et touchée par la poésie de l'auteur c'est bien dans la quatrième nouvelle : "Lune d'améthyste, cœur de chair", second coup de cœur, deux âmes sœurs qui se trouvent enfin mais qui vont être trahies, mais aussi l'amour et l'admiration d'une sœur pour son frère, un petit bijou !!

Poursuivons avec "Le gardien de Bifröst", et "Les larmes d'Héphaïstos". Sur la première nouvelle, l'auteur nous fait voyager dans la mythologie nordique. Il nous présente le gardien du pont reliant Midgard à Asgard qui, pour le protéger, subira les pires souffrances, tandis que la seconde nouvelle nous offre une protagoniste surprenante, une Walkyrie masquée qui régit sa ville à l'aide d'un objet magique. Ajoutez à cela un soupçon de magie, d'amour et de cruauté et vous aurez une nouvelle détonante, j'ai adoré !!
Une nouvelle qui revisite le genre Bit-Lit : "Dégénérescence" est une nouvelle moderne mais qui m'a plus donné l’impression d'être une introduction à un roman que je rêverai de lire s'il s’écrivait, car j'ai apprécié son héroïne mais je n'en ai pas eu assez!

S'en suit "Jack" et "Innocence meurtrie", la première repense l'histoire du mythique Jack L’Éventreur, forcément j'ai adoré car j'avoue être fascinée par toutes les histoires qui traitent ou reprennent ce personnage. La seconde offre comme décor une école de magie et de sorcellerie. Je n'ai pas accroché à cette dernière qui ,comme d'autres, m'a fait l'effet d'être trop courte ou de faire à penser à une mise en bouche!

"Rêves sur mesure" où comment un inventeur dévasté par le décès de sa femme va être dépassé par l'exploitation de son invention!

Terminons notre recueil avec "Voeux assassins" qui me fait penser à une légende urbaine où une petite fille va se voir offrir un cadeau que je dirais "empoisonné", frissons garantis! Nous nous rapprochons de la fin avec en avant dernier "Le dernier périple d'un guerrier", sur laquelle pour moi il ne s'est rien passé, elle est bien entendu très bien écrite mais je n'adhère pas beaucoup aux mythologies nordiques, malheureusement!

Nous y sommes, la dernière nouvelle du recueil : "Quelques notes de magie". Celle ci réunit beaucoup de choses que j'aime comme la musique, la magie. Beaucoup de mélancolie dans cette nouvelle, de la tristesse... Tous ces différents sentiments mis en avant par le personnage principal: une musicienne torturée, mais aussi une note importante d'espoir [:)]

Un grand merci au Clubdelecture Karine et aux Éditions Rebelles pour ce partenariat qui m'a enchantée. Découvrir la plume de l'auteur Stéphane Soutoul fut un vrai plaisir et je compte bien en découvrir davantage.




















2 commentaires:

  1. Il me tente bien, j'aimerais bien pouvoir le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. je te le recommande vivement c'est vraiment bien écrit et agréable à lire :)
    merci de ton passage ici

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)