vendredi 14 septembre 2012

8 DERRIÈRE LA HAINE de Barbara Abel


   Auteur : BARBARA ABEL
   Editions : Fleuve Noir                                 
   Genre : Thriller
   Sortie : 12 Avril 2012
   Pages : 315

Quatrième de couverture : 

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...   Derrière la haine est un roman     psychologique à glacer les sangs, d'une noirceur implacable.

Mon avis

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans une ambiance froide et sous haute tension, ambiance qui va nous accompagner tout le long du roman.
On assiste à une violente dispute entre 2 voisines, altercation qui se déroule dans le roman 7 ans après le premier chapitre.

Une fois au cœur du roman, difficile de m’arrêter, je l'ai commencé jeudi (la semaine dernière). N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à ma lecture, à mon grand désespoir j'ai pu reprendre mon livre seulement Mardi, et là d'une traite j'ai dévoré cette intrigue.
L'auteur nous offre dès le départ un rythme soutenu, on est tenu en haleine, on est sous tension du début à la fin.
La couverture et le titre du roman représentent parfaitement le contenu et leur signification s'éclaire à la fermeture du roman.

On découvre deux couples, voisins puis amis. Ils deviennent inséparables.
Une vie rêvée, les épouses tombent enceintes quasiment en même temps, les hommes se considèrent comme des frères, ils se dévoilent leurs secrets, jusqu'ici une vie parfaite !!!
Mais rien ne reste tout beau tout rose, de gros nuages sombres viennent entacher cette entente idéale et un terrible accident va venir obscurcir cette amitié idyllique.
Tout, à partir de cette terrible journée va changer. Maintenant tout n'est plus que suspicion, rancœur et  paranoïa !!!

Il s'agit d'une vraie découverte car c'est le premier roman de l'auteure que j'ai l’occasion de lire et je suis vraiment ravie que cette lecture m’ait été proposée.
Le livre est classé dans l'univers thriller, je rajouterais « psychologique » juste après car il n'est pas question ici de serial killers, de tueurs sanguinaires ni de meurtres sanglants, non rien de tout ça, tout est au niveau psychique et des fois je me demande si ce n'est pas le pire !!!!!!!

J'ai été captivée et entraînée avec fougue durant tout ce scénario machiavélique, je n'ai pas pu reposer le roman, tant que je ne savais pas le fin mot de l'histoire et même si deux petites choses avaient éveillé mes soupçons, je reste bluffée par ce thriller et je vous le recommande vivement :)

Une chose est sure, avec ce type de roman, je ne suis pas près d'inviter mes voisins à boire un café de sitôt LOL





8 commentaires:

  1. Ce livre me tente pas mal! Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime tenter les lectrices de mon blog LOL
      j'aime beaucoup les thrillers et celui est un très bon livre :)

      Supprimer
  2. Eh bien, tu as l'art de tenter tes lectrices :))
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ce livre me tente depuis pas mal de temps et ton avis donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;) c'est un thriller comme je le dis sur mon avis très psychologique et j'aime bien ça change des meurtriers en séries !!!

      Supprimer
  4. Wow !!! Quel bel avis... tu nous donnes littéralement le goût de s'y plonger également .... Je le rajoute dans ma wishlist avec plaisir ce livre !
    Merci et bon week-end xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ce gentil compliment ça me touche :)
      j’espère que tu pourras l’acquérir vite qu'on puisse en discuter
      Bisous

      Supprimer

Votre avis intéresse Rose :)