lundi 18 février 2013

3 LA BOITE DE JUNE de Déborah Galopin

Titre : La boite de June
Auteure : Déborah Galopin
Editions Kirographaires 
Publié : 20 février 2012
232 pages 

                                





Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie. Perdue parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.






La boite de June est le premier roman de Deborah Galopin.
Roman qu'elle m'a gentiment et généreusement confié pour le chroniquer, sur ce dernier point je m'excuse au près de l'auteure d'avoirs mis un peu plus de temps que prévu pour le lire, j'ai été un peu (voir beaucoup) débordée par d'autres arrivées livresques et d'autres points plus  personnels.
Alors un grand merci pour ta patience Déborah et ta compréhension.

Il paraît difficile de juger un roman qui en fait se révèle être avant tout un journal intime, celui même de l'auteure Déborah qui se cache derrière le pseudonyme de June.
C'est un peu dur vis a vis de l'auteure d’émettre un jugement sur ses écrits concernant sa vie mais c'est le rôle qui m'a été confié alors j'y vais !

Comme je le vous disais il s'agit d'un roman qui joue le rôle du journal intime, à travers ses écrits, l'auteure nous raconte ce qui se passe dans sa vie, de sa transition à l'age adulte, quand on devient une jeune femme.
Le roman qui fait 280 pages est concentré sur une période de 2 ans, June se livre, se confie, on traverse avec elle au fil des pages ses doutes, ses peurs, ses tourments.
Elle est représentative de nous tous à cette période de notre vie, on se pose beaucoup de questions, on se plaint et tout ses sentiments June à besoin qu'ils sortent et c'est pour cela qu'elle couche toutes ses préoccupations sur le papier.

Nous avons tous ou presque, un jour, posé sur le papier tout ce qu'il se passait dans notre tête, mais non dans le but que ce soit lu comme le sont pour la plupart du temps le but de tous journaux intimes.
En toute franchise je ne suis pas une adepte des romans autobiographiques, journaux intimes sauf quand ça retrace un destin extraordinaire ou le destin d'un héros/héroïne de l'histoire.

Je ne juge pas le partit prit de l'auteur là dessus mais à certains moments je trouvais que June était trop dans la lamentation, j'ai trouvé ça un peu lourd à lire les passages ou elle se plaint.
Personnellement mon humeur joue beaucoup sur mes lectures, alors peut être que mon tempérament  actuel n'était pas ouvert à ça.

Je trouve que pour un premier roman l'auteure s'en tire très bien surtout elle a pris des risques en commençant par ce mode journal intime, que de confidences.
J'ai apprécié sa plume, son écriture est fluide, les pages se tournent vite et sa façon d'écrire est par moment assez poétique et mélodieuse.
J'ai aimé les références modernes de groupes de musique et de films, ça permet au lecteur de se sentir plus proche de l'auteur car sans les dialogues on peut se sentir un peu exclu de ce mode de narration.
Autre point positif : La couverture, elle est magnifique, vraiment bien travaillée, une belle pièce dans une bibliothèque.

En toute franchise ce premier roman ne m'a pas pas transportée comme je l'ai dis plus haut c'est la forme autobiographique / journal intime qui m'a freinée et sûrement mon état d'esprit actuel qui a besoin de s'échapper dans des horizons beaucoup plus lointain.
Peut être pour un prochain roman ?!



3 commentaires:

  1. Bonjour Rosebook,
    je comprends tout à fait ton point de vue, l'autobiographie n'est pas un genre évident surtout lorsqu'il s'agit du journal intime d'une adolescente.
    Je pense que Ondes (roman fantastique) te correspondra beaucoup plus. Tu y retrouveras ma plume (que visiblement tu as apprécié ce qui est déjà positive) et une histoire beaucoup moins personnel mais qui j'espère saura te transporter. =)
    Merci pour ta chronique,
    Déborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Déborah :)

      Merci de ton passage sur mon blog.
      Oui je pense aussi que Ondes sera peut être plus mon genre de lecture.
      Merci encore de m'avoir confié ton roman et bonne continuation pour tes belles aventures en cours.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié La boite de June même si les autobiographies ne sont pas mes lectures favorites (j'en lis très peu) !!! Mais ça a été une belle découverte pour moi :) !!!

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)