jeudi 16 février 2012

1 De l'eau pour les éléphants Sara GRUEN


  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (3 juin 2009)
  • Collection : Littérature & Documents


Quatrième de couverture :

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir. 

Mon avis 


Magnifique! Je ne connaissais pas le milieu du cirque à part quelques souvenirs de mon enfance où comme beaucoup de personnes j'ai eu l'occasion d'y aller.
Mais là il s'agit des années 30 l'époque est donc très différente notamment dans la manière qu'était traité les employés des cirques de cette époque.
On y découvre les coulisses, leur vies une fois le spectacle finit la dureté dans laquelle ils vivaient. J'ai adoré ce livre la relation entre certains protagoniste et les animaux du cirque est très touchante.
Une belle histoire d'amour mais ce n'est pas pour moi ce qui fait la beauté du roman elle y contribue c'est une certitude mais c'est un ensemble de bien des relations que ce soit d'amour ou d'amitié qui rendent ce roman attachant. un coup de coeur.

5/5



  
En voici quelques affiches : 


Pour avoir vu le film, il est très fidèle au livre, l’interprétation est juste, Robert Pattison qui est là, très loin de Twilight est magnifique, j'ai adoré ce film.






1 commentaire:

  1. Moi il me tente bien ce livre :)
    Surtout que ton avis est très positif

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)