mercredi 15 février 2012

0 Dix petits nègres Agatha Christie


Quatrième de couverture : 

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis : 

C'est le premier livre que j'ai lu de "la reine du crime", j'avoue l'avoir lu une première fois quand j'étais plus jeune au collège et je l'ai redécouvert récemment et ce fut une nouvelle fois un pur délice.
Ce huis clos très prenant met en scène dix personnages tous invités sur une île par un certain U.N Owen .
Dès le premier soir le décor est planté, le gramophone mis en marche, lit un disque accusant chaque invité d'un crime, l'ambiance devient lourde et pesante.
Chaque invité dévisage son voisin en se demandant ce qu'il a bien pu faire. 
Les invités vont tour à tour disparaître mystérieusement et vont s'accuser les uns les autres tout le monde est suspecté.
Chaque meurtre est mis en scène sur fond de comptine : les dix petits nègres.
J'ai adoré être menée en bateau par Agatha Christie quand on croit avoir trouvé le meurtrier on est dirigé sur une autre piste on passe d'un coupable à un autre tout au long du livre et le final est à la hauteur de l'attente, une petite merveille à recommander.

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)