mercredi 15 février 2012

0 FRISSON (LES LOUPS DE MERCY FALLS, TOME 1) de Maggie Stiefvater


  • Broché: 480 pages
  • Editeur : Hachette Roman (31 mars 2010)
  • Collection : Black Moon


Quatrième de couverture : 

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Mon avis : 

Beaucoup de monde autour de moi m'ont parlé de cette saga et je ne me décidais pas à la lire c'est comme ça des fois il faut le petit déclic et voilà que je l'ai eu, enfin!!
Et oui en ce moment je suis plus dans une période Bit-Lit, bien que j'alterne toujours mes lectures avec des livres comme des thrillers pour couper un peu, je fus déjà surprise qu'une saga soit entièrement consacrée aux loups garous.
Dans cette saga on ne rencontre pas la "traditionnelle" transformation des loups garous comme on nous l'expose depuis si souvent dans les films ou autres livres, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce roman c'est l'originalité avec laquelle l'auteur revisite à sa manière le mythe des loups garous, c'est pour moi l'un des atouts majeur du livre.
L'auteur alterne un chapitre sur deux pour la narration, tour à tour on connaît la vision de Grace puis de Sam , tout ça mené agréablement, l'histoire reste claire et compréhensible, on ne se perd pas dans les changements, tout ça donne au contraire un bon rythme au livre qui permet de tenir la cadence et de ne pas s'ennuyer malgré une intrigue assez calme.
J'ai trouvé ahurissant le comportement des parents de Grace ils sont complètement dans leur monde, ils ne s'occupent absolument pas de leur fille, au point de ne pas s'apercevoir qu'un garçon vit quasiment dans sa chambre, heureusement que Grace est apparemment une adulte précoce et qu'elle sait se gérer toute seule.
J'ai bien accroché à ce premier tome, j'ai le tome 2 Fièvre dans ma PAL et j'ai hâte de voir la tournure que vont prendre les événements, j'espère que certains personnages secondaires vont être révélés dans le second tome.

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse Rose :)