vendredi 27 juillet 2012

1 CAUSES PERDUES de Gerard Meric-Cadourel



 CAUSES PERDUES  
de Gerard Meric-Cadourel 
Genre : Science-Fiction / Roman d'anticipation
Editions Persée
420 pages

Résumé : 

2025, la Chine est désormais la première puissance mondiale ; l'Europe est devenue une fédération gouvernée par les ultra-libéraux où les puissants lobbies des cartels de la finance règnent en maîtres. Philippe d Arciac, brillant avocat au barreau de Paris, va défendre en Chine un des hommes les plus riches de la planète accusé de crime contre l'Etat. Son client ne sera pas la seule victime d'un complot manigancé et orchestré de toutes pièces par le « Grand Leader » lequel a pour ambition de devenir le Maître du monde. Philippe d'Arciac, ardent défenseur des droits de l'homme, se battra contre des politiciens véreux et sans scrupule qui, au nom de la raison d'Etat ou, par pur carriérisme, sont prêts à sacrifier leurs concitoyens. Au cours de cette aventure, il vivra des situations hors normes, vibrantes d'émotions, empreintes d'actes héroïques mais aussi de tragédies. Ces tribulations le mèneront auprès de Monsieur QI et d un mystérieux Généralissime qui se révéleront être, au cours des pages, les personnages clés du roman. Soudé aux destins prodigieux de ces deux hommes, il sera le témoin privilégié de faits historiques sans précédent...

Mon avis : 



Causes perdues est un roman d'anticipation, nous sommes en 2025, la Chine est la première puissance mondiale, et ce sont les maîtres de la finance et les Cartels qui dirigent l'Europe.
Phillipe d'Arviac est avocat, il est surmené par son travail et se réjouit à l'idée de partir avec sa famille, dans le sud de la France, pour des vacances bien méritées !

A peine arrivé, ce dernier est contacté par l'épouse du président du groupe « Schneider food and co », en effet son mari vient d’être enfermé par les autorités chinoises pour crime contre l'état et espionnage.
Bien que Phillipe soit hermétique à ce type de personnage – il pense même que celui-ci à sûrement mérité d’être ainsi traité – il va contre toute attente accepter de prendre son dossier.

Phillipe se retrouve plongé au cœur de cette Chine gouvernée par un tyran, un dictateur sans pitié, qui a pour seul but de diriger le monde !
Alors qu'Henri Schneider, au fond de sa cellule, torturé, côtoie les portes de la mort, son avocat découvre une cellule de résistants, travaillant avec acharnement, jour et nuit, à renverser le dictateur, à rendre à la Chine sa liberté.

Avec un tel résumé et le trailer du roman, je pensais que j'allais facilement apprécier ma lecture, mais malheureusement je ne suis pas du tout arrivée à m’immiscer dans l'intrigue du roman.
Dans un premier temps ce genre de roman n'est pas trop ma tasse de thé, tout ce qui touche aux complots politiques, aux gouvernements à renverser sont des lectures avec lesquelles j'ai beaucoup de mal à me laisser aller, à imaginer et vivre l'histoire.

Pour ce roman, ce qui a complètement stoppé  mon envie de faire fondre mes préjugés, sont les trop nombreux articles de presse présents, car ils sont quasiment entiers.
Le problème c'est que ces articles m'étaient pénibles à lire par leur longueur et de ce fait j'avais un mal fou à revenir à l'histoire avec les personnages et retrouver mes repères dans l'intrigue.
Bien que l'on ne puisse qu'apprécier les travaux de recherche qui ont du être conséquents pour avoir tant de détails, j'avais malheureusement la sensation de devoir lire un exposé beaucoup trop long.

C'est sans surprise que vous comprenez que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman.
Le sujet traité pour ce genre là n'est apparemment pas fait pour moi.

TRAILER






1 commentaire:

  1. L'idée de départ semble bonne, mais le résumé me paraît extrêmement complexe !

    Je comprends que tu aies eu du mal à le finir...

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)