mercredi 19 décembre 2012

4 Les Proies d'Amélie Sarn

Éditeur : Milan (Macadam)
Publié : 16 août 2012
Pages : 384

      L'auteur vous sourit : 


Quatrième de couverture :


Jusqu'à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l'amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie. C'était jusqu'à ce vendredi.
Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel. Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville. Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies...

Mon avis : 


Ce roman est le premier du genre que je lis, et je ne suis pas déçue. J'ai lu ce roman très rapidement, en une journée !
L'histoire commence en nous faisant faire la connaissance des personnages qui en seront les protagonistes.

Margot, jeune lycéenne sans histoires, mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où un des ses professeurs s'écroule en salle de classe, vomissant du sang et tombant raide morte quelques instants plus tard.
Ce qui devait être une journée comme les autres va se transformer en cauchemar pour notre première héroïne. Les morts s'accumulent en masse dans sa ville, aux informations ils parlent d'épidémie.
Cherchant à joindre son petit ami, elle découvre pendant cette sordide journée que celui ci la trompe avec sa meilleure amie Pauline. Mais l'heure est grave, elle va devoir prendre sur elle et revoir ses priorités. La ville est envahies de Zombies et pour l'heure, il est question de survie et pas d'états d’âmes.

Au même moment, un petit garçon, Enzo, se retrouve enfermé dans la bibliothèque. Un armurier de père en fils, Roger, va devoir abandonner sa boutique aux flammes durant ce chaos.
Personnages auxquels on peut rajouter Thierry, le père de Margot, rongés par des TOCS depuis la mort de son épouse, et Ava, la pimbêche qui fréquente le même établissement que Margot.
Ils vont devoir se soutenir et faire avec les défauts et caractères des uns et des autres. Leur vie ne tient qu'à un fil et ils vont devoir s'armer de courage et d’efficacité pour fuir les morts-vivants. Mais ce ne sera pas sans pertes, ni révélations ou déceptions.

C'est une réussite pour mon entrée dans le monde des Zombies, comme je l'ai évoqué plus haut, c'est la première histoire de morts vivants que je lis, pas plus attirée que ça par ces nouvelles créatures du monde littéraire, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

L'auteur a su tout le long du récit jouer avec les différents acteurs, ayant chacun leurs rôles à jouer, les rebondissements sont nombreux et pas le temps de s'ennuyer dans ce monde dévasté.
J'ai apprécié que les scènes qui décrivent l'état physique des zombies ou encore les moments où ils sont tués, ne soient pas écœurantes. Ça reste dégoûtant car le zombie est loin d’être glamour, mais tout ça est écrit proprement, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour bien imaginer le contexte sans redouter de se le représenter.

Encore un agréable moment de lecture, que demander de plus ?













4 commentaires:

  1. je l'ai aussi lu et chroniqué et je doit dire que pour mon 1er livre du genre j'ai de suite était emballée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon roman, oui !! Et oui... Je vais enfin rédiger mon billet... avant la fin du monde et une éventuelle invasion de zombies ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe couverture très intrigante et un avis qui donne royalement envie de le lire ! Alors c'est certain que je vais finir par lire ce roman... Bisous xox et merci pour cet avis aléchant !

    RépondreSupprimer
  4. chouette, il me tente pas mal ce livre et ton avis me convainc d'avantage !

    RépondreSupprimer

Votre avis intéresse Rose :)